Rétrospectives: ce qui a marqué janvier 2023

Le 8 janvier, Brasilia, la capitale du Brésil, est plongée dans le chaos, après l’invasion du palais présidentiel, de la Cour suprême et du Congrès par des partisans de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

Le 10 janvier, le cinéaste américain Steven Spielberg reçoit le Golden Globe du meilleur réalisateur pour son très intime « The Fabelmans », qui remporte également le prix du meilleur film dramatique.

Le 25 janvier, Simon Mignolet, le gardien du FC Bruges, remporte le Soulier d’Or pour la première fois de sa carrière. Le Diable rouge devance Casper Nielsen et Mike Trésor.

Les Red Lions sont battus par les Allemands en finale de Coupe de monde de Hockey, qu’ils terminent donc avec une médaille d’argent, le 29 janvier.

Rétrospectives: ce qui a marqué février 2023

Deux violents séismes frappent le sud-est de la Turquie et la Syrie, le 6 février, faisant plusieurs dizaines de milliers de victimes et d’importants dégâts.

Le 24 février, deux Belges sont mis à l’honneur lors de la 48e cérémonie des César, la grande soirée du cinéma français. Virginie Efira est sacrée meilleure actrice et Bouli Lanners, meilleur second rôle.

Rétrospectives: ce qui a marqué mars 2023

Nafissatou Thiam conserve son titre de championne d’Europe d’athlétisme en salle, le 3 mars. Et elle en profite pour battre, au passage, le record du monde. Deux jours plus tard, le 5 mars, c’était au tour des Belgian Tornados de décrocher l’or en finale du relais 4X400m.

Le 17 mars, la Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe.

Rétrospectives: ce qui a marqué avril 2023

Le 4 avril, la Finlande devient le 31e membre de l’OTAN, l’alliance internationale militaire et politique dont la Belgique fait partie, et dont l’expansion déplait à la Russie.

Le 14 avril, la sonde spatiale européenne Juice décolle à destination de Jupiter et de ses lunes glacées pour y chercher des environnements propices à des formes de vie extra-terrestre. Quelques jours plus tard, le 20 avril, la fusée Starship, développée par SpaceX, explose en vol peu après son décollage.

Le 14 avril, toujours, malgré les manifestations, l’âge légal de départ à la retraite est reculé à 64 ans en France.

Depuis le 27 avril, le covid19 est considéré comme une infection respiratoire presque comme les autres. Les médecins généralistes sont invités à l’aborder comme une grippe et la période d’isolement est levée.

Rétrospectives: ce qui a marqué mai 2023

Le Belge Luca Brecel devient le nouveau champion du monde de snooker le 1er mai.

Le roi Charles III est couronné, le 6 mai, huit mois après le décès de sa mère, la reine Elizabeth II.

Le 22 mai, l’ancien député-bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny, est condamné à 12 mois de prison avec sursis et 10 ans d’inéligibilité dans l’affaire des fausses procurations.

Après 455 jours de détention en Iran et une condamnation à 40 ans de prison pour espionnage, l’humanitaire Olivier Vandecasteel est libéré le 26 mai.

Le même jour, après 115 jours passés dans le centre fermé de Holsbeek, Divine N’Sunda est libérée et peut retrouver la Petite École de Gentinnes où elle travaillait depuis 12 ans avant de voir sa demande d’asile refusée.

Rétrospectives: ce qui a marqué juin 2023

Le baryton sud-coréen Taehan Kim remporte le concours musical Reine Elisabeth dédié au chant, le 3 juin.

Le 4 juin, au bout de 14 semaines de concours, c’est Hugo qui remporte le concours culinaire Top Chef.

Le même jour, le club de l’Antwerp remporte le championnat de Belgique grâce à un but de Toby Adlerweireld à la 94e minute du dernier match de la saison.

Le 9 juin, quatre enfants, âgés de 1 à 13 ans, sont retrouvés sains et saufs après avoir passé quarante jours dans la jungle colombienne, suite à un crash d’avion. Un véritable miracle.

Le 12 juin, la Belgique est officiellement déclarée en vague de chaleur. L’été 2023 sera le plus chaud jamais enregistré.

Un sous-marin du nom de Titan disparait des radars le 18 juin alors qu’il était parti pour explorer l’épave du Titanic, avec cinq personnes à son bord. Selon l’enquête, il aurait implosé.

Les Belgian Cats remportent la finale de l’Euro de basket féminin le 25 juin.

Rétrospectives: ce qui a marqué juillet 2023

La Belge Kirsten Flipkens joue sa dernière balle en tant que joueuse de tennis professionnelle le 10 juillet lors du tournoi de Wimbledon où elle a été battue au 3e tour du double féminin.

Le roi Philippe a célébré ses dix ans de règne lors de la Fête nationale le 21 juillet.

La cycliste belge Lotte Kopecky s’est adjugé la deuxième place du Tour de France, remporté par la Néerlandaise Demi Vollering, le 30 juillet.

Rétrospectives: ce qui a marqué août 2023

Le cycliste belge Remco Evenepoel remporte le titre de champion du monde de contre la montre en Écosse le 11 août. De son côté, Lotte Kopecky remporte trois titres pendant ces mêmes championnats. Elle est devenue championne du monde de la course en ligne, de l’élimination et de la course aux points.

Une fusée indienne se pose avec succès sur le pôle sud de la Lune, un lieu méconnu, le 23 août. Un rover fonctionnant à l’énergie solaire a ensuite exploré la surface de la Lune pendant deux semaines.

Le même jour, le Russe Evguéni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, qui était à l’origine d’une rébellion avortée contre Vladimir Poutine décède dans le crash d’un avion privé. Sa mort pose beaucoup de questions.

Rétrospectives: ce qui a marqué septembre 2023

Le ministre de la Justice Vincent Quickenborne se présente à la Chambre des représentants, le 7 septembre, pour donner sa version des faits sur le « Pipigate ». Il assure qu’il ne savait pas que des invités à sa fête d’anniversaire avaient uriné sur un combi de la police au mois d’août.

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte, le 7 septembre, le décret organisant les modalités des animations EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle). Une décision qui entraîne des actes de vandalisme dans plusieurs écoles.

Le Maroc est frappé par un violent séisme qui provoque d’énormes dégâts, au sud-est de Marrakech, le 8 septembre. Plus de 3000 personnes sont décédées et plus de 5500 personnes ont été blessées.

Michael Gambon, le Britannique de 82 ans, qui était mondialement connu pour avoir incarné le professeur Dumbledore dans la plupart des films « Harry Potter », décède le 28 septembre.

Rétrospectives: ce qui a marqué octobre 2023

Le 6 octobre, le prix Nobel de la Paix 2023 est décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran après avoir pris part au soulèvement « Femme, Vie, Liberté ».

Le 7 octobre, le Hamas lance des attaques d’une grande violence sur plusieurs villes et lieux de vie d’Israël. L’armée israélienne riposte. Entre les deux peuples, la guerre a repris.

Le 10 octobre, l’ancien capitaine des Diables rouges Eden Hazard annonce mettre officiellement un terme à sa carrière après 16 ans chez les professionnels.

Le 16 octobre, un attentat est commis à Bruxelles, en marge d’un match de foot où la Suède affrontait la Belgique. Deux personnes sont mortes. L’auteur présumé de l’attentat, qui visait des Suédois, a été abattu.

Rétrospectives: ce qui a marqué novembre 2023

Le 2 novembre, la Belgique est touchée par la tempête Ciarán. Les vents atteignent 125km/h à la Côte. On dénombre deux morts et plusieurs blessés.

Une émission télé révèle une pollution de l’eau aux PFAS dans plusieurs communes du Hainaut connue des autorités mais tue au public.

Lee Diables rouges finissent les qualifications pour l’Euro 2024 en beauté. Romelu Lukaku a marqué quatre des cinq buts belges dans le dernier match des qualifications, le 19 novembre. Les Diables joueront dans le groupe E avec la Slovaquie, la Roumanie, et un barragiste parmi Israël, l’Islande, l’Ukraine ou la Bosnie-Herzégovine. La Belgique débutera son tournoi face à la Slovaquie le 17 juin à Francfort.

Quatre jours de trêve sont décrétés dans la bande de Gaza entre le 23 et le 26 novembre. Pour la première fois depuis le début de l’intervention militaire israélienne à Gaza, un accord a pu être trouvé entre les deux belligérants afin de mettre en place une « trêve humanitaire »

Rétrospectives: ce qui a marqué décembre 2023

La chanteuse Taylor Swift est désignée personnalité de l’année 2023 du magazine américain Time.

La pandémie de coronavirus a eu des effets négatifs sur les compétences des élèves belges francophones en mathématiques, en sciences et en lecture.

La COP28 s’est terminée ce mercredi 13 décembre 2023 avec un accord où, pour la première fois, une sortie progressive des énergies fossiles est formulée.