Olivier Vandecasteele a été libéré et il est en route pour la Belgique! Le Belge était détenu en Iran depuis plus de 450 jours. Il avait été arrêté le 24 février 2022.

L’information a été confirmée par le Premier ministre, Alexander de Croo: « Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre ». Voici ses déclarations:

Qui est Olivier Vandecasteele?

Olivier Vandecasteele est un quarantenaire belge, ancien travailleur dans l’humanitaire (l’aide aux populations). Il avait travaillé plus de six ans en Iran pour des ONG internationales (organisations non gouvernementales) et était rentré définitivement en Belgique en été 2021. En février 2022, il retourne en Iran pour des raisons personnelles, où il est arrêté. Il est alors emprisonné et doit vivre dans des conditions très difficiles.

Pourquoi Olivier Vandecasteele a-t-il été arrêté ?

Selon l’Iran, Olivier Vandecasteele était coupable d’espionnage contre la République islamique d’Iran. Raison pour laquelle il a été condamné à 40 ans de prison, au cours d’un procès où il n’a pas pu se défendre. Selon le gouvernement belge, il ne s’est rendu coupable d’aucun crime en Iran et devait être libéré. Pendant de nombreux mois, ses proches mais aussi des milliers d’anonymes se sont mobilisés pour réclamer sa libération.

Sa libération semblait être conditionnée par un échange: l’Iran s’engageant à libérer le Belge, si la Belge s’engageait à libérer un Iranien condamné chez nous pour un projet d’attentat contre l’opposition iranienne planifié en France, Assadollah Assadi. Il a été reconnu coupable par la justice belge de tentative d’assassinat terroriste, un crime grave et punissable.

De grandes négociations ont eu lieu.

Le chef de la diplomatie iranienne a annoncé ce vendredi que la Belgique avait libéré le diplomate iranien Assadollah Assadi et qu’il était sur le chemin du retour en Iran.

Olivier Vandecasteele a quitté la prison cette nuit et il a été conduit à Oman (un pays du Moyen-Orient). C’est là qu’il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates.

Il y a passé une série d’examens médicaux avant de prendre l’avion pour la Belgique. Il est attendu ce vendredi soir à l’aéroport militaire de Melsbroek.