C’est officiel : la Belgique connaît depuis quelques jours sa première vague de chaleur de l’année. L’Institut royal météorologique (IRM) l’a annoncé ce lundi 12 juin 2023, date à laquelle le mercure a atteint 30,1°C à Uccle l’après-midi. Pour parler d’une vague de chaleur, il faut au moins cinq jours consécutifs avec des maxima égaux ou supérieurs à 25°C dont au moins trois jours avec des maxima atteignant ou dépassant les 30°C. 

On ne parle pas encore de canicule. Ce sera le cas lorsque des températures anormalement élevées seront relevées sur une période prolongée, de jour comme de nuit, et qu’elles présenteront un risque pour la santé de la population.

En attendant, il est important de respecter ces conseils de base pour supporter la chaleur.

– Bois régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif (1,5 l et 2 l d’eau par jour au minimum).

– Évite de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h).

– Évite de faire des efforts physiques trop intenses.

Protège ta peau avec de la crème solaire et tes yeux avec des lunettes de soleil.

Selon le météorologue David Dehenauw, la vague de chaleur en cours a débuté le 8 juin et c’est la première fois depuis 2006 que la Belgique connaît une vague de chaleur aussi précoce (tôt dans l’année). Les records de précocité pour une vague de chaleur remontent à 1998 (du 9 au 14 mai), à 1922 (21 au 25 mai) et à 1947 (du 29 mai au 4 juin).

La température des prochains jours restera élevée.