Le Royaume-Uni a rendu un hommage émouvant à la reine Elizabeth II, morte le 8 septembre 2022. Depuis le décès de la reine, sans son château écossais de Baloral, un deuil national avait été décrété. Pendant ces dix jours, des centaines de milliers de personnes ont tenu à rendre hommage à la reine qui avait fêté ses 70 ans de règne cette année.

La cérémonie d’adieu a eu lieu à Londres, dans l’abbaye de Westminster, là où la reine Elizabeth s’était mariée avec le prince Philip en 1947. Et où elle avait été couronnée à 27 ans, en 1953.

Deux minutes intenses de silence

Le cercueil de la reine était recouvert de l’étendard royal et orné de la couronne impériale, de l’orbe et du sceptre royal. Pour arriver à l’abbaye, le cercueil de la reine était suivi par la famille royale, menée par le nouveau roi Charles III, sa sœur, la princesse royale Anne, et leurs deux frères, Edward et Andrew, suivis notamment des princes William et Harry. Deux mille invités dont plusieurs centaines de dirigeants et têtes couronnées du monde entier étaient présents pour assister à la cérémonie. Une cérémonie a été marquée par les chants, les prières et le souvenir des moments importants de la vie d’Elizabeth II comme celui de son mariage. Elle s’est clôturée par deux minutes intenses de silence, reprises dans l’ensemble du Royaume-Uni et suivies de l’hymne royal « God Save the King », désormais dans sa version masculine.

Le cercueil de la reine est ensuite parti pour rejoindre sa dernière demeure: la chapelle du château de Windsor, où une cérémonie se déroulera fin d’après midi avant une inhumation dans l’intimité familiale en soirée. La reine reposera aux côtés de son époux le prince Philip mais aussi de ses parents le roi George VI et Elizabeth Bowles-Lyon.