C’est l’événement de l’année pour le foot belge. Ce mercredi 25 janvier 2023 se déroulait à Anvers la 69e cérémonie du Soulier d’Or.

C’est quoi, le Soulier d’Or ?

Le Soulier d’Or, c’est un trophée décerné chaque année par le journal flamand « Het Laatste Nieuws ». Il récompense le meilleur joueur du championnat professionnel belge de football masculin (Pro League) de l’année civile précédente. Il s’agit de la plus grande récompense pour un footballeur en Belgique !

Lors de cette cérémonie, d’autres récompenses sont également remises, comme le meilleur entraîneur, le meilleur gardien de but ou encore le meilleur Belge à l’étranger de l’année.

Attention à ne pas confondre année civile et saison de championnat ! Traditionnellement en Belgique, une saison de la Pro League se déroule de fin juillet/début août à fin mai. L’actuelle saison 2022-2023 a débuté le 22 juillet 2022 et se terminera le 4 juin 2023, un peu plus tard que d’habitude, en raison des perturbations de calendrier imposées par la Coupe du monde au Qatar.

L’année civile, elle, commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. C’est donc bien sur cette période que le jury délibère pour élire les lauréats des différentes récompenses attribuées lors du Soulier d’Or.

Qui choisit ?

Le joueur qui remporte le Soulier d’Or est celui qui reçoit le plus de votes parmi un jury de 150 personnes. Ce dernier est composé de journalistes sportifs, de consultants et d’anciens gagnants.

Comme une saison de Pro League ne correspond pas à une année civile, le vote se déroule en deux tours. Le premier en juillet, après la fin de la saison précédente, et le deuxième en décembre, pendant la saison en cours. En janvier, les votes sont additionnés et on connaît alors les différents vainqueurs.

Simon Mignolet, grand vainqueur

Ce mercredi soir, c’est le gardien du FC Bruges Simon Mignolet qui a remporté le Soulier d’Or pour l’année 2022. C’est le premier gardien à remporter un Soulier d’Or en 33 ans ! Le dernier était Michel Preud’homme, en 1989.

Au cours de la cérémonie, Mignolet a également remporté le trophée du gardien de l’année, pour la quatrième année de suite !

Kevin De Bruyne a, lui, reçu le trophée du meilleur Belge à l’étranger, pour la troisième fois de sa carrière footballistique.

On peut dire que l’année 2022 a plutôt bien réussi à KDB. Il a remporté la Premier League (championnat anglais) avec Manchester City la saison dernière et a été élu meilleur joueur du championnat d’Angleterre. En Ligue des Champions, il avait été éliminé en demi-finale contre le Real Madrid. Il a également terminé à la 3e place du Ballon d’Or, récompense attribuée au meilleur joueur de football de l’année évoluant dans un championnat européen.

Le palmarès complet

Meilleur Joueur: Simon Mignolet (Club Bruges)

Meilleure Joueuse: Nicky Evrard (La Gantoise/OHL)

Entraîneur de l’année: Wouter Vrancken (Malines/KRC Genk)

Meilleur Belge à l’étranger: Kevin De Bruyne (Manchester City)

Gardien de l’année: Simon Mignolet (Club Bruges)

Espoir de l’année: Bilal El Khannouss (KRC Genk)

But de l’année: Bryan Heynen (KRC Genk)