C’est après la Seconde guerre mondiale (1940-1945) que cette alliance militaire et politique (OTAN) est née. A cette époque, les tensions étaient vives entre certains pays.

On peut dire schématiquement que le monde était divisé en deux camps: l’un, avec des pays qui ont formé l’OTAN; et l’autre, avec des pays comme la Russie et l’Ukraine qui appartenaient alors à un vaste ensemble appelé URSS. L’URSS a éclaté en 1991. Et des pays qui en faisaient partie comme l’Estonie, la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie ont fini par rejoindre l’OTAN. Le principe de l’alliance est simple: une attaque armée contre l’un ou plusieurs des pays alliés sera considérée comme une attaque contre tous les alliés.

Une guerre aux portes de l’Europe

L’expansion de l’OTAN ne plaît pas du tout à la Russie qui se sent menacée. Depuis que l’Ukraine se rapproche de l’Alliance atlantique, les tensions, déjà très présentes entre les deux pays, montent encore d’un cran. Et en février 2022, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine.

+ NOS ARTICLES SUR LA GUERRE EN UKRAINE

Pour en découvrir plus sur l’OTAN, visionne la vidéo au-dessus de cet article!

A toi la parole!

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be. Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.