Ce 21 juillet, c’est la fête nationale belge. Drapeaux noir-jaune-rouge et défilés devraient envahir les rues du pays, de nombreuses festivités auront également lieu, sans oublier les traditionnels feux d’artifice qui illumineront le ciel… La Belgique sera en fête !

Notre fête nationale belge est l’occasion de célébrer le jour de la prestation de serment de Léopold I, premier roi des Belges (lire plus loin). Mais cette année, le 21 juillet ne se limitera pas à cela. On célébrera aussi le dixième anniversaire de l’abdication du roi Albert II et de l’accession au trône du roi Philippe, son fils.

Le 21 juillet, jour de l’indépendance ?

Avant de revenir sur cet événement, interrogeons-nous d’abord : qu’est-ce qu’on fête exactement le 21 juillet ? Pourquoi cette date a-t-elle été choisie pour la fête nationale belge ? Dans beaucoup de pays, le jour de fête nationale est associée au jour où le pays a acquis son indépendance. Mais pas en Belgique. Pour comprendre, il faut remonter dans le temps et plonger dans l’histoire…

En 1830, la Belgique n’est pas le pays que l’on connaît aujourd’hui, elle n’est pas encore indépendante. Elle appartient alors aux Pays-Bas et est dirigée par Guillaume d’Orange. Le peuple belge n’est pas libre de décider de son sort, il doit obéir aux lois du roi des Pays-Bas. Et cela n’est pas du goût de tout le monde… Une grande partie des Belges estiment qu’ils subissent un traitement injuste de la part du souverain. Peu à peu, un vent de révolte souffle sur le pays.

À la fin du mois d’août 1830, des batailles opposent Belges et Hollandais. Le 27 septembre, les Hollandais finissent par battre en retraite : la Belgique a gagné son indépendance ! D’ailleurs, pendant longtemps, c’est cette date qui faisait référence et qui avait été choisie comme jour de fête nationale… Mais en 1890, cette date change.

Le 21 juillet 1831, le premier roi des Belges prête serment (il jure qu’il obéira à tout ce qui est dans la Constitution, le texte officiel qui dit comment doit fonctionner le pays). Ce premier roi, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, sera appelé Léopold Ier  . C’est en souvenir du jour de sa prestation de serment que la Belgique a finalement choisi le 21 juillet pour sa fête nationale.

Le roi le plus âgé de Belgique

Et c’est aussi un 21 juillet que la Belgique a officiellement changé de roi : Philippe a pris la place de son père Albert II. Il y a dix ans déjà ! Le 3 juillet 2003, à 18h, le roi des Belges, Albert II s’exprime dans un message vidéo diffusé à la population. Il annonce alors qu’il cédera la place à son fils Philippe, le jour de la fête nationale, le 21 juillet.
Ce n’est pas vraiment une surprise… Des rumeurs courent déjà depuis un moment sur une possible abdication du roi. Âgé de 79 ans, il est le roi le plus âgé de l’histoire de Belgique !

C’est d’ailleurs la raison qui pousse Albert II à céder sa place à son fils : le roi considère que son âge et sa santé ne lui permettent plus d’assurer ses fonctions au mieux. Il sera resté roi un peu moins de 20 ans.

Même si cette annonce ne surprend pas grand monde, cela reste un événement qui sort de la tradition. Normalement, dans une monarchie (un régime politique dans lequel le pouvoir est dans les mains d’un monarque ou roi, mais en Belgique le roi n’a pas tous les pouvoirs !), on ne change pas de monarque tant que l’actuel n’est pas mort.

Depuis, c’est le roi Philippe qui est à la tête du pays, aux côtés de son épouse Mathilde. Et si certains craignaient à l’époque que Philippe ne soit pas capable de jouer son rôle correctement, le souverain a su prouver le contraire au fil des années. À sa mort, s’il n’abdique pas comme son père, ce sera sa fille Élisabeth qui deviendra la première reine des Belges.