Ce jeudi 2 novembre, la tempête Ciaran a débarqué en Belgique et elle a déjà fait de nombreux dégâts. D’autres pays du nord-ouest de l’Europe sont touchés, c’est le cas des Pays-Bas, notamment, du Royaume-Uni et de la France.

Mardi déjà, l’IRM (l’Institut royal météorologique) avait émis une alerte jaune en raison des vents intenses attendus sur l’ensemble de la Belgique dans la journée de jeudi. En France, trois départements du nord-ouest sont entrés progressivement depuis mercredi minuit en vigilance rouge. Et la tempête Ciaran a provoqué plusieurs dégâts. Une personne a même été blessée dans un accident de la route, à la suite de la chute d’un arbre. Des dizaines de personnes ont été évacuées de leur domicile en prévention.

LIRE AUSSI | Prévisions météo: comment arrive-t-on à prévoir le temps qu’il va faire?

Circulation des trains et des avions perturbée par la tempête Ciaran

Des alertes orange ont été émises au Pays-Bas et en Angleterre. En Belgique, en plus des alertes de l’IRM, le réseau ferroviaire belge (SNCB) a annoncé mercredi que la circulation des trains seraient fortement perturbée ce jeudi. Effectivement, depuis ce matin, plusieurs trains ont été supprimés ou retardés.

La tempête Ciaran a également des conséquences à l’aéroport de Bruxelles-National. Une seule piste est actuellement utilisée tant pour les décollages que les atterrissages. Ce qui provoque des retards. Quelques vols ont été déviés vers d’autres aéroports.

Les bateaux cherchent refuge

Dans le port d’Ostende, de nombreux navires se sont amarré (garé) pour s’abriter de la tempête. Si les bateaux peuvent entrer dans l’infrastructure portuaire, ils ne sont cependant pas autorisés à en sortir. Au port de Zeebrugge, le trafic maritime (circulation des bateaux) est totalement à l’arrêt. Aucun dégât conséquent n’a été rapporté dans les deux ports.

Au port d’Anvers-Bruges, environ 35 bateaux sont touchés par les perturbations du trafic, alors que le trafic maritime a été interrompu dans le bassin de l’Escaut. Au North Sea Port, une dizaine de navires sont toujours bloqués.