Depuis 2000, les compétences en lecture, mathématiques et sciences des élèves de 15 ans sont évaluées dans une grande enquête internationale baptisée PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

700.000 jeunes issus de 81 pays ont fait partie de la huitième édition de cette enquête, réalisée en 2022. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ce sont 2.913 élèves de 103 écoles qui y ont participé.

PISA ne teste pas les programmes scolaires mais l’aptitude (la capacité à) des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école dans des situations de la vie réelle.

En FWB, peut mieux faire, mais on limite la casse

Les résultats de l’enquête PISA de 2022 nous apprennent que la pandémie de Covid a eu un impact négatif sur les apprentissages scolaires dans l’ensemble des pays participants. On remarque une baisse inédite des compétences des jeunes de 15 ans en lecture, mais surtout en mathématiques.

Et chez nous ? Les élèves de l’enseignement belge francophone ne sont pas épargnés par la tendance. Ils reculent dans les trois matières, avec une nuance: l’apprentissage de la lecture et des sciences semble avoir moins souffert de la fermeture des écoles et cours à distance. La baisse de niveau pour ces deux matières est bien moins prononcée qu’en mathématiques. Pourquoi ? “Les mathématiques sont en effet la matière où l’on perd le plus vite les apprentissages car c’est une discipline qui s’apprend beaucoup plus à l’école qu’ailleurs”, explique Ariane Baye, professeure à l’Université de Liège ayant piloté l’enquête PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Fédération Wallonie-Bruxelles reste dans la moyenne des pays interrogés, même si elle fait moins bien que la Flandre. Comme lors de la dernière enquête, ce sont les pays asiatiques qui enregistrent les meilleurs scores. Au niveau européen, ce sont l’Estonie, la Suisse et l’Irlande qui s’en sortent le mieux.

Inégalités et violences

L’enquête PISA nous en apprend également davantage sur la vie à l’école.

L’enseignement francophone belge est l’un des plus inégalitaires au monde ! L’écart de niveau en mathématiques entre les élèves les moins favorisés et les plus favorisés socio-économiquement (l’écart des niveaux de vie en fonction du salaire des parents, de l’éducation, de l’endroit où l’on vit, etc.) s’est d’ailleurs encore plus creusé dans cette enquête de 2022.

Aussi, près de 14 % des élèves sondés en FWB disent se sentir seul à l’école, et 22 % peinent à s’y faire des amis !

Enfin, la violence semble également être un problème dans les cours de récré. Un élève sur quatre a déjà assisté à une bagarre avec blessé dans leur école.