En général, Time Magazine choisir une personnalité politique, économique, religieuse, ou quelqu’un qui a une large influence sur la vie des gens dans le monde. Mais cette année, les responsables de cette revue américaine ont décidé que la personnalité de l’année 2023 était l’autrice-compositrice-interprète et actrice américaine Taylor Swift.

À 11 ans, Taylor Swift s’en va pour lancer sa carrière!

Quand Taylor Swift était enfant, elle voulait déjà devenir chanteuse. L’histoire dit qu’elle a suivi des cours de chant, de théâtre musical, d’art dramatique à 9 ans. Et que deux ans plus tard, elle écrivait ses chansons et serait partie loin de chez elle pour se lancer dans la musique country (un style qui mêle la musique de cowboy avec un peu de folk traditionnel) ! Évidemment, elle a dû rentrer chez elle. Mais ses parents auraient ensuite déménagé et mis tout en place pour qu’elle puisse réaliser son rêve.

Taylor a signé son premier contrat avec une maison de disques alors qu’elle n’avait que 14 ans. Son premier album est sorti en 2006, quand elle avait 16 ans. Ses premières chansons entrent dans le top 5 des chansons les plus vendues aux États-Unis. Les succès s’enchaînent, surtout dans son pays. La country est un genre très américain…

À l’assaut du monde

En octobre 2014, l’artiste prend un premier tournant important dans sa carrière. Son album 1989 est résolument pop. Les fans commencent à se multiplier dans le monde. Les Swifties suivent la star sur les réseaux sociaux, écoutent sa musique sur les plateformes et vont la voir en concert.

Les chiffres s’affolent. Spotify annonce 27 milliards d’écoutes en 2023 (jusqu’au 3 décembre) pour les sorties récentes. À certaines périodes, plus de 30 titres étaient classés dans le top 200 de Spotify. Exceptionnel.

Quelques anecdotes

Dans ce tableau, on peut pointer quelques histoires étonnantes et rares.

Le label (« maison de disque ») qui l’a lancée a été racheté. Suite à des sombres histoires commerciales, Taylor Swift a perdu les droits de propriété pour ses six premiers albums. Autrement dit, chaque fois que quelqu’un écoute une chanson de ces six albums, Taylor ne reçoit pas le moindre centime de droits d’auteur. Pour récupérer ses droits, la chanteuse a décidé de réenregistrer ses six premiers albums et a demandé à ses fans d’écouter ces « Taylor’s versions ». Elle a déjà sorti quatre de ces six disques. Et bingo! Les « Taylor’s versions » cartonnent. C’est ainsi que la chanteuse a trois « nouveaux » albums en même temps dans le catalogue de Spotify: un vrai nouveau disque, et deux réenregistrements !

Taylor Swift écrit ses chansons et accorde beaucoup d’importance aux paroles. Avec talent, puisque ses textes sont étudiés dans certaines universités.

Lors du lancement de la tournée Eras Tour, la vente des tickets a rencontré un succès tel que le site de réservation a totalement cafouillé. Les responsables de Ticketmaster ont dû s’expliquer devant le Congrès (Parlement) américain !

L’Eras Tour bat tous les records. Trois heures de show dans des stades bourrés à craquer. Quelque 146 dates, toutes complètes. Des fans survoltés au point que, lors du concert de Seattle, les sismographes (appareils qui mesurent les tremblements de terre) ont enregistré un séisme de magnitude (force) 2.3. En Argentine, des fans étaient tellement motivés à être bien placés qu’ils ont campé devant le stade pendant cinq mois avant le concert. La tournée devrait rapporter au moins deux milliards de dollars. Et elle a des retombées sur l’économie: Taylor fait vivre des milliers de personnes et, à chaque concert, l’économie de la ville qui l’accueille est dopée.

Le show de Taylor Swift a été projeté dans des salles de cinéma. Gros succès, là aussi. Jamais aucun concert n’a attiré autant de monde au cinéma.

Personnalité de l’année

Time magazine a annoncé que la personnalité de l’année, pour ce magazine, était Taylor Swift.

Pour toutes ces raisons, Time a couronné l’artiste. Parce qu’elle « s’est engagée pour donner de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, en particulier des femmes, qui se sentaient négligées et régulièrement sous-estimées. » Et parce qu’elle a « apporté de la joie à une société qui en avait désespérément besoin. »