Depuis plus de 75 ans, Israéliens et Palestiniens se disputent la même terre. Ce conflit est douloureux. Il a déjà fait des dizaines de milliers de morts. Les uns et les autres vivent des injustices et des situations compliquées voire terribles.

Une partie des Palestiniens, plus de deux millions de personnes, vivent dans la bande de Gaza, un territoire de 365 km2. Ils sont donc très nombreux sur un tout petit territoire. On dit que la densité de population est très élevée.

Cette population vit « enfermée » sur son territoire, qui est entouré d’un mur en principe infranchissable. Les « portes » d’entrée et de sortie sont très contrôlées. Il y en a deux principales. Un passage se trouve à Erez et donne sur Israël. L’autre, à Rafah, donne sur le désert égyptien.

Des Palestiniens qui ont un passeport étranger attendent devant la porte de Rafah dans l’espoir de quitter la bande de Gaza. (Photo SAID KHATIB / AFP)

Le Hamas, c’est quoi?

C’est dans cette bande de Gaza que le Hamas a été créé en 1987, au moment de la première Intifada (des jeunes Palestiniens lançaient des pierres sur les soldats israéliens, qui répondaient par les armes… cette Intifada a coûté la vie à au moins 1000 Palestiniens).

Le Hamas est une organisation radicale islamiste qui veut la disparition d’Israël. Elle est soutenue par des pays arabes comme l’Iran ou le Qatar. Le Hamas a une branche armée, les Brigades Al Qassam, et une branche politique, qui est à la tête de ce territoire.

Une partie des habitants de la bande de Gaza soutient le Hamas et compte sur cette organisation pour régler les problèmes. Une autre partie des habitants n’est pas d’accord avec les idées et les actions du Hamas, mais ne peut guère le dire ou le montrer.

Dix jours de violence extrême

Le 7 octobre, une attaque massive a été menée par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens. Ils ont réussi à sortir de la bande de Gaza par surprise et ont attaqué des villages israéliens et un site de festival. Ils ont aussi tiré des roquettes (fusées) sur des villages et des habitations. Selon Israël, ces attaques ont coûté la vie à plus de 1400 personnes, hommes, femmes, enfants… Le Hamas a aussi emmené entre 100 et 150 Israéliens dans la bande de Gaza. Ce sont des otages. Jamais le Hamas n’a mené une attaque aussi violente, inattendue et brutale. C’est le choc.

Depuis, les autorités israéliennes veulent éliminer le Hamas. L’armée bombarde la bande de Gaza et a déjà détruit des quartiers entiers. Ces représailles ont tué au moins 2 670 personnes à Gaza, en majorité des civils palestiniens, et en ont blessé plus de 9000 autres. De son côté, le Hamas continue à lancer des roquettes sur Israël. Les violences sont extrêmes.

Le blocus d’Israël contre la bande de Gaza est renforcé: plus rien n’entre dans ce territoire palestinien. Les habitants n’ont donc plus d’aide alimentaire, plus d’eau potable, plus de gaz, plus d’électricité… Sans les livraisons de fioul (carburant pétrolier), il ne sera bientôt plus possible de dessaler l’eau de mer et la rendre potable (bonne à boire), de faire tourner les générateurs d’électricité, de faire rouler les véhicules dont les ambulances… Survivre est plus que jamais difficile pour les Palestiniens.

Des populations déplacées

Ce week-end, le gouvernement israélien a demandé à la population du nord de la bande de Gaza, soit environ un million de personnes, d’évacuer et d’aller dans le sud de cette bande de terre. Une partie des Palestiniens ont refusé de quitter leur maison. D’autres ont suivi ces conseils et ont fui à pied, en voiture ou en charrette tirée par un âne. Ces familles se retrouvent dans des écoles ou dehors, totalement démunies. La situation est chaotique. Des appels ont été lancés pour laisser des aides (eau, vêtements, nourriture, couvertures…) arriver à ces personnes. Mais chacun redoute le pire. On voit que l’armée israélienne prépare une grande offensive sur la bande de Gaza.

Dans le même temps, de très nombreux Israéliens qui vivent autour de la bande de Gaza ont décidé de fuir ailleurs dans le pays. Ils étaient terrorisés par les tirs de roquettes du Hamas.

Fuite
Des Israéliens aussi quittent leur maison pour se mettre en sécurité. (Photo AFP)

Au nord d’Israël, à la frontière libanaise, les échanges de tirs se multiplient entre l’armée israélienne et une organisation libanaise qui soutient le Hamas: le Hezbollah. Là aussi, les populations israéliennes s’en vont. Les autorités ont décidé d’évacuer la zone pour mettre les civils à l’abri.

Nul ne peut savoir comment les choses vont évoluer. Mais les espoirs de paix entre Israéliens et Palestiniens sont plus que jamais réduits à presque rien.