Bilan historique pour les Belges à l’Euro d’athlétisme ! Durant quatre jours, du 2 au 5 mars, se déroulait le championnat d’Europe d’athlétisme à Istanbul (Turquie). Et on peut dire que les Belges ont tout donné et beaucoup gagné…
À commencer par Nafissatou Thiam, qui a l’habitude des victoires. Vendredi, lors du premier jour de finale, la jeune Namuroise s’est emparée de la médaille d’or et du record du monde du pentathlon (compétition d’épreuves combinées en athlétisme). C’est le premier record pour la Belgique depuis 50 ans, avec Emiel Puttemans.

Noor Vidts s’est, elle, emparée de la médaille de bronze lors de cette même épreuve du pentathlon.

Encore de l’or pour les Belges à l’Euro d’athlétisme !
Si les filles ont marqué ce championnat, les garçons n’ont pas démérité. Samedi, Julien Watrin, le recordman de Belgique du 400 m indoor et du 400 haies, a décroché la médaille d’argent du 400 m en signant un nouveau record pour la Belgique. C’est la première médaille que le jeune homme a remporté en épreuve individuelle.

Dimanche, les Belges ont continué sur cette belle lancée avec de nouvelles médailles. Eliott Crestan a décroché la médaille de bronze en finale du 800 m.

En finale de la hauteur, avec un saut à 2m29, son record personnel, Thomas Carmoy s’est classé 3e et a ainsi obtenu la médaille de bronze.

Autres grands vainqueurs de ce championnat d’Europe d’athlétisme: les Belgian Tornados, dont fait aussi partie Julien Watrin aux côtés de Dylan Borlée, Alexander Doom et Kevin Borlée. L’équipe a décroché la première place, et donc la médaille d’or, sur le relais 4X400 m. Lors du précédent Euro, qui se déroulait à Munich (Allemagne), les Belgian Tornados avaient remporté la médaille d’argent.

Bilan historique pour les Belges
Au total, la Belgique est repartie avec deux médailles d’or, une d’argent et trois de bronze. Elle est ainsi arrivée à la cinquième place de cette compétition en Turquie, derrière la Norvège, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Italie. Il s’agit du meilleur bilan de la Belgique de l’histoire à l’occasion d’un Euro d’athlétisme. Bravo à tous nos sportifs !