Le 14 avril, la sonde Juice a décollé en direction de Jupiter. C’est une mission de l’ESA (Agence spatiale européenne). Elle va explorer s’il y a des environnements habitables.

Ça veut dire quoi des environnements habitables ? Nous avons posé la question à Emmanuelle Javaux, une chercheuse de l’ULiège, spécialiste des traces de vie. Retrouve sa réponse dans le JDE de ce 20 avril !

Nous lui avons aussi demandé comment on apprend à étudier les traces de vie dans l’espace.

L’astrobiologie pour étudier les traces de vie

« Etudier les traces de vie dans l’espace, cela fait partie d’un domaine que l’on appelle l’astrobiologie, explique Emmanuelle Javaux. C’est vraiment un ensemble de disciplines. Donc on peut prendre des chemins différents. Avec l’astrophysique, on va essayer de comprendre comment les planètes se forment. La géologie permet de comprendre ce que les roches enregistrent comme messages sur l’histoire de la Terre. La biologie étudie la diversité de la vie qui existe aujourd’hui dans toutes les conditions extrêmes ou pas. »

Emmanuelle Javaux explique que reconstruire l’évolution de la vie peut se faire soit en étudiant les gènes, soit en étudiant des fossiles. Elle signale que ces fossiles peuvent être microscopiques !

Ce qui se passe avant de donner naissance à la vie

« On a l’habitude d’étudier des dinosaures qui sont gros mais la vie existe depuis bien plus longtemps que cela. La vie existe depuis au moins 3,5 milliards d’années. Et les fossiles que l’on trouve de cette époque-là, ce sont des cellules microscopiques. C’est ce que j’étudie notamment. On peux aussi faire de la chimie, essayer de comprendre comment des molécules simples peuvent s’assembler pour former un jour des molécules plus complexes. On peut étudier la chimie prébiotique, sur ce qui se passe avant de donner naissance à la vie. On peut aussi étudier la philosophie, car on n’est pas les premiers à se poser la question de « sommes-nous seuls dans l’univers? ». Les anciens Grecs se la posaient déjà. »