Un terrible tremblement de terre a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre au samedi 9 septembre.

L’épicentre (là où la puissance du séisme est la plus forte) a été localisé dans la province d’Al-Haouz, dans le centre du pays, à une dizaine de kilomètres de la célèbre ville de Marrakech. Mais d’autres villes ont été touchées comme Rabat, Agadir, Casablanca…

D’une magnitude 7 sur l’échelle de Richter (qui mesure la force du séisme, elle va jusque 9), il s’agit du tremblement de terre le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc. Il a causé de très importants dégâts matériels… Des milliers de maisons et de bâtiments se sont effondrés… De nombreuses familles se retrouvent sans toit et doivent passer la nuit dehors, dans le froid.

Des milliers de victimes

Selon un dernier bilan publié lundi soir, 2 900 personnes ont perdu la vie dans ce séisme. Et on compte près de 2600 blessées. Il s’agit du tremblement de terre le plus meurtrier depuis celui qui avait détruit la ville d’Agadir, en 1960. De 12 000 à 15 000 personnes avaient perdu la vie.

Environ 100 000 enfants ont été touchés par ce séisme, selon Unicef.

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, tentent d’accélérer les recherches pour retrouver d’éventuels survivants et fournir des abris à des centaines de familles qui ont perdu leur maison.

La Croix-Rouge a lancé mardi un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc.

Pour l’instant, les villages les plus proches de l’épicentre du tremblement de terre restent toujours inaccessibles en raison d’éboulements.

Une première réplique du séisme, de magnitude 5, s’est produite samedi, suivie d’un flot de répliques plus faibles. Une trentaine au total. D’autres pourraient encore survenir dans les prochains jours, voire semaines.

En attendant, c’est tout un pays qui est en deuil et qui pleure ses morts.