FORMULA E

ePrix de New York: Bird remporte la 1e manche, l’absent Buemi garde l’avantage, D’Ambrosio abandonne

Le Britannique Sam Bird (DS Virgin Racing) a remporté la première manche de l’ePrix de New York, comptant pour le Championnat FIA de Formule Electrique, sur le circuit de Brooklyn samedi.

Au classement général, Sébastien Buemi (Renault e.dams), absent ce week-end pour disputer avec Toyota les Six Heures du Nürburgring en endurance (WEC), conserve l’avantage sur Lucas Di Grassi (Audi Sport Abt).

Le Suisse a désormais vingt points d’avance, contre 32 avant la première manche new-yorkaise. Son rival brésilien n’a pu faire mieux que dixième sur la grille de départ et quatrième de la course.

Il peut encore marquer 29 points dimanche (une victoire à 25 points, une pole à 3 points et un meilleur tour en course à 1 point), lors de la deuxième course du week-end, à 13h00 locales (17h00 GMT).

Les Français de l’écurie Techeetah, Jean-Eric Vergne et Stéphane Sarrazin, complètent le podium samedi.

Leur compatriote Nicolas Prost (Renault e.dams) n’est que huitième et rétrograde à la quatrième place au classement des pilotes, dépassé pour 10 points par le Suédois Felix Rosenqvist (Mahindra).

Jérôme d’Ambrosio (Faraday Future Dragon Racing) a abandonné à la mi-course (22e tour), après une collision avec Piquet et Di Grassi en début de course.

Un peu plus tôt, le Britannique Alex Lynn (DS Virgin Racing) avait créé la sensation en signant la pole position pour son premier ePrix.

La course de celui qui remplace l’Argentin José Maria Lopez, également retenu par le WEC, s’est toutefois arrêtée en raison d’une casse mécanique.

 

Le championnat

1. Sébastien Buemi (SUI/Renault e.dams) 157 points

2. Lucas Di Grassi (BRA/Audi Sport Abt) 137

3. Felix Rosenqvist (SWE/Mahindra) 86

4. Nicolas Prost (FRA/Renault e.dams) 76

5. Sam Bird (GBR/DS Virgin Racing) 72