Ah, la télévision… Ça impressionne toujours ! Les plateaux, les caméras et les fameux écrans verts qui permettent d’incruster n’importe quelle image, ces visages connus qu’on a l’habitude de voir depuis son canapé… Il y a quelque chose d’un peu « magique » à la télévision.
Pas étonnant, donc, que les visages des 38 élèves de 5e primaire de l’école libre de Saint-Symphorien (province de Hainaut) se soient immédiatement illuminés dès leur arrivée dans les locaux de la chaîne de télévision LN24, situés à Bruxelles. Ou plus exactement, sur le plateau où l’on présente, entre autres, la météo.

La magie de l’écran vert

« On passe quand à la télé ? », questionne une voix, tandis qu’à côté plusieurs bras et têtes s’agitent, amusés de voir leur double dans les écrans suivre leurs faits et gestes. Les enfants attendent Vanessa, la présentatrice météo de la chaîne. Elle ne tarde guère à arriver. Son rôle du jour ? Expliquer en quoi consiste son travail, comment elle le fait. Déjà, des doigts se lèvent : les élèves ont des tas de questions à poser. « Comment on fait pour changer de décor ? » Grâce à l’écran vert, pardi ! On peut y ajouter ce qu’on veut comme image, photo ou vidéo. « Pourquoi vert ? » « Parce que c’est la seule couleur qui n’est pas présente dans la peau », explique Vanessa. De cette façon, on peut changer le décor sans risquer que le présentateur ne disparaisse lui aussi dans le décor…
L’un des élèves présents porte un pull avec un grand logo vert en son centre. Sur l’écran, plus aucune trace du dessin. Au sein du groupe, ça crée son petit effet… « Wouah ! »
On apprend également que 20 minutes d’enregistrement en studio correspondent à deux-trois minutes de temps d’antenne seulement. Le moment de la démonstration est venu. Plus aucun bruit. Face à la présentatrice, les enfants sont hyperattentifs.

À la rencontre des stars

Après Vanessa, ce sont Jody et Jim qui nous rejoignent sur le plateau. Ce sont les deux présentateurs stars de LN24. Et il se trouve que leur travail consiste justement à interviewer tout un tas de stars…
Face à eux, les élèves sont encore plus excités et impressionnés. « Vous avez rencontré François Pirette ? » « Et Kevin De Bruyne ? » « Le roi Philippe ? » Jody explique qu’on n’a pas le droit d’interviewer le roi. Jim, lui, a pu inviter son frère Laurent, par contre. Il explique l’utilité des oreillettes quand on interviewe quelqu’un qui parle une langue étrangère, ou le fonctionnement des caméras. « Pourquoi LN24 ? » Car, à l’origine, l’idée était de proposer une chaîne de TV avec des news (les news), 24 heures sur 24.
Après un détour par la régie technique, aux côtés de Léo, pour comprendre comment une émission peut être diffusée en direct à la télé, il est temps de clore cette visite. Elle a été riche en découvertes !