L’Atomium est, avec les frites et Manneken Pis, un symbole de la Belgique. Cet énorme monument a été conçu pour l’Exposition universelle de 1958. Tous les 5 ans, ce grand événement réunit des pays du monde entier pour mettre en avant les progrès scientifiques, technologiques ou sociaux. Cette année-là, l’Exposition universelle a lieu à Bruxelles !

Expo 58 – Belga

L’Atomium pèse 2400 tonnes

La construction de l’Atomium démarre en 1956 et se termine en 1958, un mois avant l’ouverture de l’Exposition universelle ! Une prouesse ! Elle pèse 2400 tonnes (et même 2500 après sa restauration en 2006), et mesure 102 mètres!

Il faudra énormément de matériel pour mettre sur pied cette géante d’acier.

Découvre les étapes de la construction de l’Atomium dans notre vidéo.

À toi de nous poser tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: « C’est quoi les météorites? », « Les robots vont-ils dominer le monde? », «Pourquoi y a-t-il des moqueries à l’école?» ou encore « C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à [email protected] ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.