Ce mardi 9 avril 2024, l’Askoy II, l’ancien voilier de Jacques Brel, a été remis à l’eau à Zeebruges. Une date symbolique, puisque le chanteur belge aurait fêté ses 95 ans la veille.

Qui est Jacques Brel ?

Jacques Brel est une fierté nationale en Belgique ! Né le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Bruxelles), il est connu pour avoir été l’un des plus grands auteurs-chanteurs de la chanson française de son époque, de part la puissance de ses paroles et de ses prestations lors de ses concerts. Aujourd’hui encore, ses chansons sont régulièrement reprises et adaptées par les compositeurs et interprètes du monde de la musique.

Parmi ses plus grands succès figurent « Quand on n’a que l’amour« , « Ne me quitte pas« , « Le plat pays« , « Amsterdam » ou encore « Vesoul« .

En 1966, à 37 ans, il décide d’arrêter la chanson. Brel se consacre alors à d’autres choses, comme le cinéma et le théâtre. Cet arrêt musical lui laisse également plus de temps pour s’adonner à ses passions… dont la voile.

En 1975, il s’installe aux îles Marquises (dans le Pacifique Sud). Il meurt le 9 octobre 1978, à l’âge de 49 ans, des suites d’un cancer du poumon.

+ LIRE AUSSI | Jacques Brel, un Grand Belge mort il y a 40 ans

Brel et l’Askoy II

L’Askoy II, une autre fierté belge. Dans les années 1690, le bateau était le plus grand voilier du pays ! Mais s’il est connu du grand public, c’est surtout pour avoir été détenu par Jacques Brel, entre 1974 et 1976.

C’est notamment avec ce voilier que Brel a appris à naviguer et a fait le voyage jusqu’à l’archipel des Marquises, où le chanteur belge a vécu durant les dernières années de sa vie.

En 1976, Jacques Brel vend son bateau. Pendant vingt ans, l’Askoy II est resté échoué sur les côtes de Nouvelle-Zélande (Océanie).

Heureusement, les frères Staf et Piet Wittevrongel ont décidé de sauver le célèbre navire de son destin tragique.

Les Wittevrongel ne sont pas n’importe qui ! En 1974, alors qu’il venait d’acheter l’Askoy II, Brel débarque à Zeebruges pour leur acheter des voiles. Le chanteur a alors comme projet de faire le tour du monde en voilier avec sa fille France et sa compagne Maddly Bamy.

C’est donc en ce souvenir que les deux hommes se sont lancé dans la restauration du célèbre navire. Celle-ci débute en 2008. Le projet est important, le bateau étant en mauvais état. On peut même parler d’ « épave ». Partie métallique, cloisons, pont, cabines, gouvernail, peintures, vernis, moteurs,… Il faut tout retaper de fond en comble.

Les travaux de restauration de l’Askoy II sont maintenant terminés. Le voilier a été totalement reconstruit. Ce mardi 9 avril, le bateau de Brel a donc enfin pu retrouver l’eau. Il sera baptisé le 4 mai prochain et participera ensuite à des festivités maritimes à Blankerberge et à Ostende.

Et la suite ? « Si tout continue d’aller bien, on a décidé dans deux ans de repartir sur la route du Grand Jacques. Donc la Manche, Coverack, dans les Cornouailles, les Scilly, les Açores, les Canaries, les Antilles, Panama et tout droit vers la baie de Tao Ku, aux Marquises. Comme le Grand Jacques ! », a confié Piet Wittevrongel au magazine français Voiles et Voiliers.