Cette semaine est plus que pluvieuse. Au programme: de la pluie, des grêlons et de temps en temps, du soleil. Tu l’as peut-être remarqué mais la météo entre la semaine passée et cette semaine est particulièrement différente. On passe d’un temps ensoleillé de 23 degrés à des journées grises avec des températures de moins de 10 degrés. Si tu te demandes ce qu’il se passe, nous allons t’expliquer.

Le mois de mars marque la fin de l’hiver et le début du printemps avec la nature qui se réveille. Le soleil brille, les oiseaux chantent, les fleurs éclosent… En réalité, le mois de mars est un peu plus capricieux que ça. Souvent, on peut observer des journées rythmées par des moments de pluies très fortes suivis de chutes de grêlons ou même de neige pour finir avec du soleil. Toute la journée, on alterne entre ces différents phénomènes météo. C’est ce qu’on appelle des giboulées.

Pendant ce début de printemps de l’air froid peut encore rester dans les couches hautes de notre atmosphère (enveloppe gazeuse qui entoure la Terre) alors que dans les couches plus basses (plus près du sol), l’air se réchauffe petit à petit. Cette différence de températures entre le ciel et la Terre peut perturber les nuages en les rendant instables. De gros nuages verticaux se créent alors pour produire de la pluie, de la grêle et de la neige.

Pourquoi j’en observe en avril alors?

Figure-toi que c’est tout à fait normal de voir des giboulées en avril. Depuis ce lundi, il y a le passage en Belgique d’un vent froid. Cet air, d’origine polaire, amène des courants froids dans le ciel. Ce qui perturbe une nouvelle fois les nuages. C’est pourquoi tu peux observer des petites périodes de pluie, de grêle ou de neige suivis de soleil. Il y a eu par exemple 7 cm de neige dans les Fagnes en ce début de semaine. En avril 2006, nous avions même eu 21 cm.

D’ailleurs, si tu vois de fortes averses suivies de soleil dans les prochains jours, n’hésite pas à lever la tête. Tu pourrais observer de nombreux arcs-en-ciel typiques de cette météo de giboulées.