Qu’est-ce que le Parlement fédéral ? À quoi sert-il ? De qui se compose-t-il ? Avec deux de nos classes partenaires, nous avons visité le célèbre palais de la Nation qui l’abrite pour le découvrir.

Dans le cadre des « classes partenaires », les élèves de 5e primaire de Madame Alice Marlier et Monsieur François-Xavier Busieau de l’école libre de Saint-Symphorien (province de Hainaut) ont visité le Parlement fédéralIl y a quelques années, nous avions visité le Parlement bruxellois.

Le palais de la Nation, du nom du bâtiment qui l’abrite, se situe à Bruxelles, rue de la Loi.

Dès leur arrivée, les élèves sont impressionnés. L’entrée se fait de manière très sécurisée : trois gardes nous accueillent, on doit traverser un portique détecteur de métaux, les sacs aussi sont passés au scanner… Après un passage au vestiaire, la visite peut commencer, non sans une certaine excitation. D’emblée un petit rappel à l’ordre : on ne court pas dans les couloirs et on ne fait pas trop de bruit, des gens travaillent !

Représenter le peuple

La présidente de la Chambre des représentants, Eliane Tillieux, nous attend. Et entre immédiatement dans le vif du sujet (elle n’a pas beaucoup de temps à nous consacrer, elle devra bientôt présider une séance) : c’est quoi le Parlement fédéral ?

On a visité le Parlement fédéral, à Bruxelles avec deux de nos classes partenaires.

Quelques mains timides se lèvent. « C’est là où on fait les lois. » Dans le mile ! « Qui permettent de vivre en société », ajoute Madame Tillieux.

Somptueux décor

La présidente nous mène ensuite dans le salon où elle reçoit les ambassadeurs étrangers. Là, dans un décor somptueux, on est reçu en grande pompe : jus d’orange et verres d’eau servis sur plateau, ainsi que macarons et mini-éclairs au chocolat. « La classe ! On est traités comme des super-riches », nous glisse Kyan, 10 ans.

Face à la présidente, les enfants ne semblent nullement mal à l’aise et les questions fusent. « Comment les élus parviennent-ils à se mettre d’accord ? » ; « Qui décide ? » ; « Vous ferez quoi quand vous ne serez plus présidente ? »

On a visité le Parlement fédéral, à Bruxelles avec deux de nos classes partenaires.

La responsable de l’assemblée répond à tous. « Pour qu’une loi soit votée, il faut qu’elle obtienne la majorité des voix. » Présidente comprise, la Chambre des représentants compte 150 élus. Il faut donc 76 votes « pour ». « Il se passe quoi en cas d’égalité, si c’est 75-75 ? », demande un enfant. Madame Tillieux l’assure, ça ne lui est jamais arrivé…

L’histoire de la Belgique

Tandis qu’Eliane Tillieux file, Vincent, guide officiel du parlement, nous rejoint. C’est à ses côtés qu’on poursuit la visite. Direction l’une des salles où se tiennent des commissions parlementaires : de petits groupes de députés qui examinent un sujet en particulier. Visiblement, ceux-ci ont à peine quitté les lieux, car il reste de la nourriture et des boissons sur les tables…

Vincent en profite pour interroger la classe sur ses connaissances. Et rappeler certains faits de l’histoire. Par exemple, jusqu’en 1948, les femmes n’avaient pas le droit de vote et elles ne pouvaient pas faire de politique ! « Lucie Dejardin est la première femme députée belge. Et Eliane Tillieux, la première femme présidente de la chambre des représentants. » « C’est chouette qu’on parle de ça ! », se réjouit Manon, 10 ans.

On a visité le Parlement fédéral, à Bruxelles avec deux de nos classes partenaires.

La visite se conclut après la visite du Sénat, la salle la plus luxueuse de tout le palais de la Nation. De l’or recouvre les plafonds, et les tableaux de grande dimension représentant les personnalités qui ont marqué l’histoire du pays se succèdent sur ses murs.

La Belgique est une démocratie

Le peuple exerce le pouvoir. Comme il n’est pas possible que tous les Belges (on est quand même presque 12 milions !) se réunissent chaque fois qu’il faut prendre une décision, on vote pour élire ceux qui nous représenteront. Ces élus, appelés députés, doivent décider de tout un tas de choses.

Pour cela, ils se réunissent dans des assemblées, les Parlements, où ils peuvent débattre et élaborer de nouvelles lois ou en modifier d’autres.

Deux assemblées composent le Parlement fédéral (national) : la Chambre des représentants et le Sénat. Régions et Communautés disposent de leurs propres Parlements. Chacun est responsable de matières spécifiques. Au Parlement fédéral, il s’agit de tout ce qui concerne l’ensemble des Belges, quels que soient leur langue ou leur domicile : la sécurité, la santé, l’énergie, etc.

Faire de la politique

C’était là l’une des grandes questions des enfants… « Comment devient-on ‘politique’, quelle formation faut-il ? » Nul besoin de diplôme spécifique pour faire de la politique !

Il faut simplement être belge et domicilié en Belgique, avoir au moins 18 ans, être inscrit sur une liste de candidats avec d’autres personnes ou appartenir à un parti et n’avoir été déchu (avoir perdu) d’aucun de ses droits politiques.

La présidente de la Chambre l’affirme : « Tout le monde peut être élu. Il y a de la place pour tous ! »

On a visité le Parlement fédéral, à Bruxelles avec deux de nos classes partenaires.