« Éteins ton téléphone », « Range ta tablette ». Les écrans peuvent parfois être sources de tensions à la maison entre les parents et les enfants. 

Une étude a été réalisée par Partenamut (une mutuelle) auprès de plus de 2 000 parents en Belgique. Elle révèle que plus d’un parent sur trois éprouve des difficultés lorsqu’il s’agit de gérer l’usage des écrans à la maison.

Dans 28 % des foyers, l’écran peut même créer des conflits.

5 écrans par foyer

En moyenne, aujourd’hui, on compte 5 écrans par foyer (tablette, télévision, smartphone, etc.). Jouer, échanger avec ses amis, réaliser un travail scolaire, regarder des vidéos, les usages que l’on fait de ces écrans sont de plus en plus étendus.

84 % des parents sondés (interrogés) déclarent avoir un enfant qui utilise un écran. Un parent sur deux trouve que son enfant passe trop de temps sur les écrans.

Ce temps augmente quand l’enfant grandit. Chaque année, le temps passé sur les écrans croît de 16 % quand on a entre 7 et 15 ans.

Une réalité pas toujours facile à gérer pour les parents. Car plus le temps passé sur les écrans augmente, plus les difficultés perçues par les parents augmentent aussi.

Des problèmes de santé


Selon l’enquête, les tensions et les problèmes arrivent généralement lorsqu’il s’agit de lâcher l’écran, éteindre la télévision ou quitter le jeu vidéo.

41 % des parents d’enfants de 7 à 15 ans trouvent aussi « pénible » que l’école impose l’utilisation d’une plateforme connectée, « rendant ainsi l’écran encore plus omniprésent ».

Quant à l’impact des écrans sur la santé des enfants, les parents indiquent remarquer des troubles du sommeil, de l’anxiété, etc. Les parents des plus petits se posent la question de l’impact des écrans sur leur développement.

Et la solution?

Quelle solution alors pour apaiser les tensions autour des écrans ? Discuter ensemble !

« Souvent, on met l’accent sur la durée d’utilisation des écrans, mais la vraie préoccupation réside dans le contenu, pointe Aline Durieu qui accompagne les parents dans la découverte de l’univers numérique de leurs enfants. La collaboration avec l’enfant pour choisir ce qu’il regarde est essentielle. » D’après l’enquête, 74 % des parents arrivent tout de même à dialoguer avec leurs enfants à propos de leur utilisation des écrans.

« Je pense que c’est important de donner l’exemple […], dit par ailleurs un parent interrogé. C’est très important de sensibiliser les parents pour qu’eux-mêmes aient un usage très modéré de ces écrans et puissent donner l’exemple. »


En savoir plus

Ce que les enfants consomment le plus?
D’après les parents, les enfants consomment surtout des dessins animés/films/séries, des vidéos et des jeux.

Le week-end ou la semaine?
Les écrans sont plus utilisés par les enfants le week-end qu’en semaine. Ils y passent en moyenne 3 h 27 par jour le week-end. 10 % des enfants ne vont jamais sur les écrans en semaine.

Des limites?
4 familles sur 10  utilisent le système de contrôle parental. 36 % limitent l’accès à Internet à des horaires fixes.


Comment ça se passe chez toi?

Et toi, es-tu souvent sur les écrans à la maison?

Trois heures, quatre heures, cinq heures par semaine? Combien de temps passes-tu sur les écrans?

Tu peux participer à notre sondage sur la homepage (première page) de notre site : lejde.be