Quelle était votre idole quand vous étiez plus jeune ?

Michael Jackson.

Comment avez-vous eu envie de chanter ? À quel âge ?

En regardant des clips et en écoutant des sons, en m’inspirant de gros artistes comme Michael Jackson, Eminem, les Fugees, certains chanteurs africains… À partir de 13-14 ans, j’ai eu envie de savoir comme créer de la musique.

Combien de chansons avez-vous écrites ?

Plus de 500. Avec mon équipe, on a beaucoup de morceaux pas encore sortis. On les a en version « laboratoire », studio. Mais on ne sort que ce qui est bon.

Quelle est votre chanson préférée sur vos albums ?

Aujourd’hui, c’est Mowgli, la chanson sur mon fils.

A propos de Légende Black, pourquoi ce titre d’album ?Parce que vous êtes une légende, un héros ?

En fait, La Légende Black, c’est un titre qui figurait sur mon premier album. Et je l’adore énormément. Donc j’ai pris ce titre pour l’album. Et c’est vrai que depuis, des fans m’ont dit que j’étais une légende, je suis leur légende.

Je ne trouve pas ça trop lourd à porter. C’est plutôt inspirant. Mon père est une légende pour moi. Dans le milieu artistique, il y a plein de légendes. J’en ai, plus âgées. Et les jeunes cherchent des légendes plus jeunes. Donc pourquoi pas…?

Sur cet album, le JDE ne peux pas passer à côté de « Grandir »… Est-ce que ça vaut la peine de grandir, demandez-vous. Pourquoi cette question ? Vous avez trouvé la réponse ?

La question est sortie au feeling dans le studio. C’est Amir qui s’est levé et a commencé à chanter « Est-ce que ça vaut la peine de grandir ? ». On s’est regardés. Tous papas, tous responsables, tous artistes, on a commencé à se poser la question: C’était pas mieux avant ?

Et puis, quand on fait attention à chaque détail de la vie, oui, ça vaut la peine de grandir. Mais il faut faire attention à plein de choses. Genre : quand on est artiste et papa, il faut pas oublier d’être papa. Mes enfants m’attendent à la maison et c’est plus important que le côté artistique.

Quel bilan de « Danse avec les stars » ?

C’était une aventure incroyable. C’est un autre aspect de l’artistique. On est très loin de la musique urbaine, du hip hop, mais ce fut un plaisir énorme d’apprendre toutes ces danses en quelques mois.

Cette émission pourrait avoir des effets sur votre show ?

Oui. Aujourd’hui on se demande : est-ce qu’on ne tenterait pas de danser sur certains morceaux ? Par exemple, la valse sur Ainsi valse la vie. Donc on se pose d’autres questions artistiques.

Avez-vous encore des contacts avec Elena, votre talent et la gagnante de « The Voice Kids Belgique » ? Elle pourrait venir sur la scène du Cirque Royal ce 21 avril ?

Ah ! Surprise ! Si pas là, Elena viendra forcément sur scène avec moi dans une autre salle à Bruxelles. Bien sûr, j’ai encore des contacts.