BookTok correspond au mélange du mot Book (livre en anglais) et du mot TikTok (l’application où le phénomène est populaire). Il désigne une communauté présente sur le réseau social TikTok où des passionnés de livres partagent leurs coups de cœur en termes de lecture dans de courtes vidéos. Leur format assez court avec de la musique et une touche d’humour les rend rythmées et intéressantes. Actuellement, le hashtag BookTok comptabilise plus de 200 milliards de vues sur l’application chinoise.

Ce qui fait le succès de BookTok, c’est le sentiment de proximité entre les créateurs de vidéos et les personnes qui les suivent. Ceux qui partagent leurs avis, leurs recommandations et leurs précieux conseils sont des gens comme toi et moi qui ont une vie normale. Ce qui les rend authentiques aux yeux des followers.

Des livres pour tous les goûts

Différents styles d’écriture peuvent être recommandés sur l’application mais celui qui a le plus de succès est le genre Jeune Adulte. Il raconte souvent l’histoire de jeunes adolescents qui traversent des difficultés dans le passage à l’âge adulte. De nombreux créateurs de contenu proposent aussi des livres de science-fiction, de fantasy et de fantastique.

@elolblly Conseil : avant de lire de la fantasy lisez d’abord quelques livres fantastiques, c’est plus facile à lire et on se perd moins 😉🥰 #fantasybooktok #bookrec #bookrecommendations #booktok #booktokfrance ♬ sonido original – lyrsae

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas que des nouveaux livres qui sont recommandés sur TikTok. De nombreux classiques comme Le chant d’Achille de Madeline Miller ou Le prince cruel d’Holly Black sont devenus des incontournables de la plateforme.

BookTok a un réel impact sur les ventes de livres

Si tu t’es rendu en librairie ces derniers temps, tu as peut-être croisé des étagères spécialement dédiées aux livres populaires sur TikTok. Et ça marche, les ventes de certains livres ont considérablement augmenté depuis quelques années grâce à cette tendance. Par exemple, des auteures comme Colleen Hoover et Leigh Bardugo ont vendu deux fois plus de livres. En 2023, TikTok est même devenu le partenaire officiel du Salon du Livre de Paris.

@pocket_jeunesse Un métier passion 😍 #pkj #pocketjeunesse #booktok ♬ Bubble – Official Sound Studio

Les maisons d’édition s’y mettent aussi en créant leur propre compte sur le réseau social. C’est le cas de Pocket Jeunesse qui compte plus de 130 000 followers. L’éditeur n’hésite pas à reprendre les tendances tout en faisant rire ses suiveurs.