Fidel Castro réapparaît

Fidel Castro apparaîtra ce lundi pour la première fois en trois ans dans un programme de la télévision cubaine. EPA

Le dirigeant communiste Fidel Castro apparaîtra ce lundi pour la première fois en trois ans dans un programme de la télévision cubaine, après avoir effectué la semaine dernière une rarissime sortie publique à La Havane depuis son retrait du pouvoir.

Fidel Castro, 83 ans, est l'invité spécial de l'émission sur l'actualité "La Table ronde" qui traitera lundi de la situation au Moyen-Orient et notamment du bras de fer entre les grandes puissances occidentales et l'Iran pour son programme nucléaire.

L'ancien président et père de la Révolution cubaine a écrit ces dernières semaines de nombreux billets dans la presse locale sur ce sujet, sans jamais évoquer toutefois les événements survenus à Cuba, notamment la décision de son frère de libérer 52 détenus politiques incarcérés depuis 2003 dans un délai de quatre mois.

Fidel Castro était déjà apparu en 2007 dans une émission en différé de la "Table ronde" pour parler notamment de sa maladie, qui l'avait obligé à céder en juillet 2006 le pouvoir à son frère Raul.

"Le commandant en chef" avait effectué mercredi sa première sortie publique connue depuis qu'il était allé en décembre à la rencontre de présidents en visite à Cuba, selon des images diffusées samedi sur un site officiel cubain.