SOCIETE

77% des familles belges partiront en vacances cet été, et vous?

77% des familles belges partiront en vacances cet été, et vous?

Reporters

Près de huit familles belges sur dix (77%) partiront cet été en vacances, soit 6% de plus que l'année passée, selon le baromètre annuel européen des vacances réalisé par Europ Assistance.

Alors qu'un Européen sur deux déclare vouloir passer ses vacances dans son propre pays, 89% des vacanciers belges comptent séjourner à l'étranger.

Les Belges continuent de favoriser des vacances d'une durée d'une semaine (40%). Ils se démarquent toutefois des autres Européens en étant plus nombreux à prendre des vacances de 3 semaines ou plus (36%), majoritairement chez les francophones.

Seuls 11% des Belges passeront leurs vacances au pays. Plus de huit Belges sur dix (84%) ont l'intention de partir vers une destination européenne, soit 5% de plus qu'en 2009. La France reste la destination favorite des Belges francophones (47%). L'Espagne et l'Italie complètent le trio des destinations préférées des Belges.

Ceux-ci privilégient toujours la mer (53%) mais moins que la moyenne européenne. Ils sont attirés également par les voyages itinérants (23%), la campagne (21%), la montagne (20%) ou la ville (15%).

Cette année, le Belge recherche davantage le repos que l'an dernier (28%, soit +5% par rapport à 2009). Le budget de vacances des Belges s'élève à 2.325 euros, soit +4% par rapport à 2009. La Belgique reprend à ce titre la deuxième place au niveau européen, après le Royaume-Uni.

Les Belges sont enfin champion en matière de réservation (85%, soit +11%). Plus d'un Belge sur deux (57%) réserve son voyage par Internet, contre 62% des Européens.

+ Découvrez ce mercredi dans les colonnes de l'Avenir, tous les détails chiffrés

Belga