Alex Chilton, leader de Big Star, est mort à l'âge de 59 ans

Alex Chilton, leader de Big Star, est mort à l'âge de 59 ans

Il avait sorti trois chefs-d'oeuvre en compagnie de son groupe dans les années 70. Mais la reconnaissance n'était arrivée que dans les années 80, via notamment le groupe REM. 

C’était un chanteur maudit, mais cité par les plus grands. Alex Chilton est mort, mercredi, d’une crise cardiaque à l’âge de 59 ans, méconnu du grand public.

Pourtant, dans les sixties, sa carrière débute sur les chapeaux de roues au sein des Box Tops avec à la clé, un tube, «The Letter», en 1967. Dans les années 70, après le split des Box Tops, il forme Big Star, groupe magnifique qui accouchera de trois albums rock boudés par le public mais cités ensuite et sans cesse comme référence par le gratin du rock, singulièrement par le groupe REM.

Keep An Eye On The Sky

Big Star a également sorti un album tardif, en 2005, intitulé "In Space". Celui-ci bien qu'honnête était loin de la flamboyance et de l'énergie d'antan. Avant cela, Chilton a publié quelques oeuvres en solo où l'on débusque quelques petites perles comme des versions dépouillées d'une de ses plus belles chansons, "Jesus Christ".

Plusieurs groupes et artistes ont également repris l'oeuvre de Chilton et de Big Star comme Garbage ou Elliott Smith qui ont chacun donné leur propre version de "Thirteen". 

Ironie du sort, une anthologie 4cd rendant honneur à Big Star venait tout juste de sortir sur le label Rhino/Warner («Keep An Eye On The Sky»).