Endeavour: atterrissage réussi en Californie

(photo Belga)

La navette spatiale américaine Endeavour avec sept astronautes à bord, s'est posée comme prévu et sans encombre ce dimanche en Californie.

Les roues de l'orbiteur ont touché la piste numéro 04 de la base aérienne d'Edwards dans le désert de Mojave à 22h25 (heure belge) sous un ciel très clair.

La Nasa avait dû renoncer à faire atterrir Endeavour en Floride, ce dimanche et aussi lundi, en raison de prévisions météorologiques défavorables pour les 48 prochaines heures.

Quelques secondes après que la navette se fut posée, un parachute rouge et blanc s'est déployé à l'arrière pour freiner sa course.

Endeavour boucle ainsi un périple de 16 jours dans l'espace dont douze amarrés à la Station spatiale internationale (ISS) qui leur a fait parcourir 10,6 millions de km au total.

Durant cette mission, Endeavour et son équipage ont livré 14,5 tonnes d'équipement pour surtout doubler les capacités d'accueil à long terme de l'ISS, de trois à six astronautes au printemps 2009.

Ils ont aussi notamment réparé le mécanisme de rotation d'une des trois antennes solaires de l'ISS durant quatre sorties orbitales.