Isabelle Durant tête de liste Ecolo aux européennes

(photo Belga)

La co-présidente et sénatrice Isabelle Durant sera la tête de liste Ecolo pour les élections européennes. Il lui aura fallu trois tours de scrutin pour l'emporter sur son concurrent, Philippe Lamberts, porte-parole des Verts européens, avec 195 voix sur 275 votants. M. Lamberts occupera la deuxième place.

Réunis en assemblée générale à Liège, les écologistes ont également adopté leur programme pour les élections européennes du mois de juin prochain. Ils font du développement durable la base de référence pour toutes les initiatives que devra prendre l'Union européenne. Cela implique pour eux la primauté des droits sociaux et environnementaux sur le libre-échange et la prédominance de l'intérêt général.

Ecolo plaide en faveur d'un "Nouveau Green Deal" axé sur cinq priorités. Il s'agira notamment de sortir du modèle productiviste et d'amorcer une révolution verte en Europe. Parmi les propositions, figure la création d'une "communauté européenne de l'énergie renouvelable", destinée à être un ciment semblable à la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Les Verts veulent aussi faire de l'Europe un levier d'émancipation économique et sociale. Concrètement, cela implique de mettre au centre du débat l'enjeu de la définition des services d'intérêt général, la lutte contre la fraude fiscale et les paradis fiscaux ou la régulation financière européenne.

Sur le plan de la protection des droits fondamentaux, Ecolo insiste sur la participation des acteurs sociaux aux processus politiques européens et, pour combattre la dérive sécuritaire qui gagne l'Union, la mobilisation de deux outils dont dispose le parlement européen: la Cour de justice et l'Agence des droits fondamentaux.

Les Verts veulent encore faire de l'Europe un acteur d'une autre mondialisation. Ils réclament à cet égard une refonte de la politique commerciale commune en faisant primer les droits sociaux et environnementaux sur les intérêts commerciaux.

Sur le plan institutionnel, ils préconisent l'intégration des Balkans et de la Turquie à l'Union européenne sous condition du respect strict des critères de Copenhague et, pour la Turquie, la résolution de la question chypriote. Ils plaident en outre pour la mise en place d'un système de double majorité des Etats membres et la consultation simultanée des citoyens européens dans l'ensemble des Etats membres pour les ratifications des futures modifications des traités européens.

Ecolo a également désigné les premier et deuxième suppléants: Inès Trépant, collaboratrice au groupe des Verts au parlement européen, et Olivier Biérin, coordinateur d'Ecolo J à Liège.

Avec Belga