Microsoft prêt à racheter l'activité moteur de recherche de Yahoo!

Microsoft prêt à racheter l'activité moteur de recherche de Yahoo!

Un logo Microsoft au salon CeBIT de Hanovre, le 5 mars 2008

L'éditeur américain de logiciels Microsoft envisage de racheter pour 20 milliards de dollars l'activité moteur de recherche du portail internet américain Yahoo!, écrit dimanche l'hebdomadaire britannique The Sunday Times, sans cependant citer ses sources.

Microsoft n'aurait cependant aucune intention de faire une nouvelle offre pour le rachat global de Yahoo!, assure le journal.

Selon le Times, les lignes directrices d'un accord ont été conclues, qui prévoit que Microsoft gèrerait pendant dix ans l'activité moteur de recherche de Yahoo!, lequel conserverait le contrôle de ses activités annexes. Microsoft aurait deux ans pour procéder au rachat, d'un coût de 20 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros).

Le PDG de Microsoft Steve Ballmer avait laissé entendre le 19 novembre que "si (Yahoo!) était intéressé, il serait toujours intéressant d'envisager une collaboration dans la recherche (sur internet), comme nous l'avions proposé l'été dernier".

"Il n'y a pas de discussions actives sur ce front (en ce moment), mais nous y serions très ouverts", avait-il cependant précisé.

Après avoir en vain proposé en février 44 milliards de dollars pour acheter la totalité de Yahoo!, Microsoft avait offert un peu après, sans plus de succès, 9 milliards de dollars pour la seule activité moteur de recherche, qui l'intéresse car il cherche à se développer sur le marché de la publicité sur internet.

Yahoo! avait annoncé le 17 novembre que son directeur général Jerry Yang, considéré comme le principal responsable du rejet de l'offre de Microsoft en février, quitterait son poste dès que le conseil d'administration lui aurait trouvé un successeur.