De nouvelles actions chez Carrefour lundi

(photo EdA)

Si vous devez faire vos courses chez Carrefour, vous risquez bien de tomber sur des piquets de grève. En effet, les syndicats mèneront de nouvelles actions dans tout le pays.

En Wallonie, les magasins de Bierges, Bouge,Eghezée et Marche-en-Famenne pourraient être fermés. En Flandre et  à Bruxelles, les magasins de Coxyde, de Hasselt et de Crainhem pourraient rester aussi portes closes.

Ce sont toujours les conditions de travail des travailleurs du nouvel hypermarché de Bruges qui sont au centre de la mauvaise humeur syndicale. Le personnel y serait logé à une moins bonne enseigne que dans les autres magasins du groupe et bénéficierait dès lors d'un statut moins favorable. Les syndicats craignent un précédent.

Plusieurs actions ont été menées dans les magasins de la chaîne au cours des dernières semaines. Samedi, trois magasins de la chaîne de supermarchés sont restés fermés. Il s'agit des hypermarchés de Malines Nord, de Waterloo centre et de Waterloo Mont-Saint-Jean.

Les magasins de Genk et de Leeuw-Saint-Pierre, où les syndicats ont également mené leur action, sont restés ouverts. Dimanche, le syndicat chrétien LBC a reproché à la Fedis, la fédération patronale du secteur de la distribution, de ne pas se prononcer par rapport à l'origine du conflit, qui concerne pourtant toutes les entreprises du secteur.

Avec Belga