10 morts sur nos routes ce week-end

Phot d'illustration (photo EdA)

Au moins dix personnes sont décédées et une onzième a été portée disparue à la suite des nombreux accidents de la route qui ont eu lieu au cours du week-end écoulé.

On dénombre également une dizaine de blessés, selon un décompte effectué dimanche soir par l'agence BELGA. Deux de ces accidents sont clairement liés à l'alcool.

A Sauvenière (Gembloux), cinq piétons ont été renversés dans la nuit de vendredi à samedi, vers 02h50, par une voiture. Un jeune homme de 17 ans a été tué sur le coup. Un autre, âgé de 19 ans, est décédé des suites de ses blessures. Le conducteur du véhicule, âgé de 23 ans, présentait un taux d'alcoolémie de 2,54 grammes par litre de sang. Inculpé d'homicide involontaire, coups et blessures et conduite en état d'ivresse, il a été remis en liberté.

Un autre accident s'est produit samedi matin, peu avant 11h00, sur l'autoroute A-12 à Laeken, lors duquel trois conducteurs ont été grièvement blessés. Un véhicule, tombé en panne, empiétait sur la chaussée. Il a été percuté par une voiture. Les deux véhicules ont ensuite été emboutis par deux autres voitures.

Dans l'après-midi, un motocycliste a été tué à Ouffet, dans le Condroz liégeois, vraisemblablement après avoir perdu le contrôle de son engin.

A peu près au même moment, un habitant d'Ingelmunster, âgé de 35 ans, s'est tué le long du canal Ooigem-Roulers, dans la localité. L'homme a lui aussi perdu le contrôle de son véhicule, qui a heurté un autocar vide.

Samedi soir, un automobiliste a encastré son véhicule dans un semi-remorque garé sur le côté de la voie rapide reliant Le Coq à Jabbeke. Prisonnier de son véhicule, l'homme de 30 ans a succombé sur place à ses blessures. Une vitesse excessive serait à l'origine de l'accident.

Nuit meutrière

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 01h00, une voiture s'est écrasée contre un poteau à Florée (Assesse). Un des passagers du véhicule, un homme de 32 ans, est décédé sur place. Les trois autres occupants ont été blessés et hospitalisés à Namur.

Tard dans la nuit, vers 04h00, une voiture à bord de laquelle se trouvaient quatre personnes est tombée d'un pont et a plongé dans le canal Albert, à Viversel (Zolder), après que le conducteur eut voulu éviter un chien, présent sur la chaussée. Trois occupants ont pu regagner la rive. Un passager, âgé de 20 ans et qui venait de fêter son anniversaire, a été porté disparu.

Toujours au cours de la nuit, un jeune âgé de 19 ans, qui était sous l'influence de l'alcool, a été écrasé par deux voitures sur l'autoroute E19 Mons-Bruxelles, à Havré. La victime revenait en voiture avec des amis d'une sortie en discothèque. Ne se sentant pas bien, le jeune a immobilisé le véhicule sur l'autoroute en tirant brusquement le frein à main. Il est sorti précipitamment de la voiture et a été fauché.

Vers 06h00, un jeune est resté prisonnier de sa voiture en flammes à la suite d'une sortie de route, à Lennik. Le véhicule a pris feu après avoir heurté un véhicule en stationnement, des panneaux et un arbre. Dans la matinée, un motocycliste est décédé sur l'autoroute E34 Anvers-Knokke, en direction de Zelzate, à Melsele. La victime a probablement glissé et a perdu le contrôle de sa moto, percutant le rail de sécurité.

Enfin, un autre motard, une femme âgées de 41 ans, a perdu la vie dimanche midi à la suite d'un accident qui s'est produit sur la Diksmuidseweg à Bikschote (Langemark-Poelkapelle). Une voiture est entrée en collision avec le deux roues après une sortie de route.

Avec Belga