Cette année 2024 est spéciale. Elle comptera 366 jours, à la place des 365 jours habituels. C’est une année bissextile. Mais qu’est-ce que cela veut dire?

Notre calendrier est solaire. Il se base sur l’observation des mouvements apparents du Soleil.

Décalage et année bissextile

Le jour est l’intervalle de temps entre deux levers ou deux couchers de Soleil. Une année, c’est le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil. Cela lui prend 365 jours 5 heures et 49 minutes. Mais que faire de ces heures restantes? Impossible d’ajouter ces 5h49 à notre calendrier.

Au fil des siècles, on a cherché des solutions pour ne pas qu’au fil des années, un décalage s’impose entre le calendrier et la durée de révolution de la Terre autour du Soleil.

Comment est-on arrivé à ajouter un jour aux années bissextiles? On te l’explique dans notre vidéo.

A toi de nous poser tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: « C’est quoi les météorites? », « Les robots vont-ils dominer le monde? », «Pourquoi y a-t-il des moqueries à l’école?» ou encore « C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à [email protected] ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.