C’est quoi les météorites? C’est la question que Corentin nous a posée. Pour comprendre, il faut plonger dans l’espace pour y découvrir toutes sortes de roches qui s’y promènent.

Météorides, étoiles filantes et météorites

Les plus grosses sont appelées astéroïdes. Les plus petites, météorides. Ces roches voyagent depuis la nuit des temps dans l’espace entre les planètes. Quand elles passent près de la Terre, elles sont attirées vers elle et se mettent à tomber. En entrant dans l’atmosphère terrestre, elles sont freinées par les frottements de l’air. Elles s’échauffent jusqu’à émettre de la lumière.

S’il fait nuit et que nous avons l’occasion de voir ce phénomène, on parle d’étoiles filantes. La température atteinte est si élevée qu’elles se décomposent le plus souvent avant d’arriver sur la Terre. Mais si un petit caillou arrive finalement jusqu’au sol, on l’appelle météorite.

A toi de nous poser tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à [email protected] ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.