Avant, après et parfois pendant que l’on regarde une vidéo sur YouTube, on est exposés à de la publicité. Quand on rassemble un certain nombre d’abonnés et de visionnements sur notre chaîne de vidéos, on peut prétendre à toucher de l’argent, de YouTube, grâce à cette publicité.

Comment la pub sur YouTube rapporte-t-elle de l’argent aux influenceurs?

« Concrètement, plus notre vidéo fait des vues, plus la publicité qui est diffusée avant, pendant ou après sera vue, et plus cela générera de l’argent, explique l’expert en réseaux sociaux Mateusz Kukulka. Avant, un youtubeur pouvait vivre uniquement grâce à ces revenus publicitaires. Aujourd’hui, la publicité rapporte moins. Ce ne sera plus qu’un petit pourcentage de ses revenus ».

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. « Pour un même nombre de vues, YouTube paie aujourd’hui beaucoup moins qu’il y a dix ans. Aussi, il y a les bloqueurs de publicités qui se généralisent de plus en plus. Si la publicité est bloquée, elle ne génère pas de revenus pour le youtuber, explique Mateusz Kukulka. Il y a aussi le fait que les publicitaires veulent éviter les scandales. Et donc, dès qu’un youtubeur ‘sort des clous’ (crée du contenu qui ne ‘convient’ pas), il risque de voir ses vidéos démonétisées ».

« À l’heure actuelle, c’est le placement de produit qui devient la plus grande source de revenus, explique Mateusz Kukulka. C’est une pratique qui existe depuis des décennies dans le cinéma, par exemple, sans que l’on en soit averti. Les influenceurs, eux, doivent le mentionner. Les règles vont d’ailleurs être de plus en plus claires pour obliger les créateurs de contenus à annoncer toutes les formes de publicité. En attendant, on peut apprendre à les repérer. Et se souvenir, qu’au fond, la publicité ne sert qu’à nous vendre des choses dont nous n’avons pas besoin. »

En 2021, Youtube a pris la décision de démonétiser certaines vidéos destinées aux enfants, quand leur contenu est de mauvaise qualité. Son but: protéger les enfants de contenus non appropriés mais aussi rassurer les parents sur la sécurité de la plateforme.

TikTok, Insta, Snapchat, Facebook: «Les réseaux sociaux, ça existe depuis quand?»