La respiration, c’est un acte réflexe, qu’on fait sans réfléchir. Yusuf se demande pourquoi on a besoin de respirer pour vivre. Dans notre vidéo à découvrir ci-dessus, nous lui avons répondu.

Faire entrer de l’oxygène dans le corps

La respiration est indispensable à la vie  : elle apporte au corps l’oxygène dont il a besoin pour vivre et elle le débarrasse des déchets comme le gaz carbonique. Elle se déroule en deux temps: l’inspiration et l’expiration.

À chaque inspiration, l’oxygène arrive dans les poumons. Là, il passe dans le sang qui le transporte partout dans le corps. Le sang se charge ensuite des déchets comme le gaz carbonique et il repart vers les poumons.

À chaque expiration, le gaz carbonique est rejeté à l’extérieur du corps.

Quel est le trajet de l’air dans notre corps?

L’air que l’on respire entre dans le corps par le nez ou la bouche et pénètre dans les poumons en empruntant des tubes de plus en plus étroits (trachée, bronches, puis bronchioles). L’air termine son voyage au cœur des poumons, dans les alvéoles pulmonaires (minuscules sacs).

C’est là que l’oxygène passe dans le sang et que le sang se débarrasse du gaz carbonique.

Combien d’inspirations par minute?

Il n’est pas possible de faire des réserves d’oxygène dans notre corps. Nous sommes obligés de respirer régulièrement. Quand il est calme, un bébé inspire et expire environ 35 fois par minute. Un enfant de 12 ans, 20 fois. Et un adulte, 15 fois. Et si tu faisais le test de compter tes inspirations?

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.