Bonjour, je m’appelle Victoria, j’ai dix ans et j’aimerais bien savoir pourquoi certains animaux hibernent ?

Tu aimerais être un hérisson, Victoria ?  

Et passer l’hiver à dormir dans une boule de feuilles, de mousse et d’herbes que tu aurais fabriquée avec tes petites pattes et cachée dans un buisson ou une haie ?

Le hérisson est un animal qui hiberne, qui passe l’hiver à dormir, à l’abri. C’est une technique de survie. Quand il fait froid, en hiver, le corps doit fabriquer plus de chaleur pour maintenir une température interne élevée. Donc, il consomme plus d’énergie. Et donc, il aura besoin de plus de nourriture. Mais en hiver, la nourriture est beaucoup plus difficile à trouver.

Hiberner pour économiser de l’énergie

Dormir et arrêter de manger permet donc aux animaux d’économiser leur énergie pour tenir jusqu’au printemps, jusqu’au retour de températures plus douces et donc, de nourriture.

Lorsqu’un animal hiberne, sa température interne descend, jusqu’à se rapprocher de la température du milieu dans lequel il vit, …même si on est proche de zéro degré. Sa respiration et son rythme cardiaque ralentissent.

Pour tenir sans manger pendant une longue période, les animaux hibernants ont besoin d’une sacrée réserve. Au cours de l’été et au début de l’automne, ils se jettent donc sur la nourriture et se constituent une épaisse couche de graisse qu’ils brûleront doucement pendant l’hiver. Certains animaux augmentent leur poids de 50 à 80 % avant d’hiberner !

D’autres, comme le hamster, accumulent toute une série de provisions à l’endroit où ils vont hiberner. Durant l’hiver, ils se réveilleront de temps à autre, prendront une collation, puis replongeront dans le sommeil.

Comment les animaux hibernent-ils?

Pour dormir, chacun sa technique: Si le hérisson dort seul, roulé en boule, les chauves-souris dorment en groupe, pour avoir chaud. L’endroit doit avant tout être calme, à l’abri du froid et des prédateurs.

Les animaux qui hibernent sont surtout de petits mammifères. Il y a ceux de la famille des insectivores, comme le hérisson, des chiroptères, comme les chauves-souris, ou des rongeurs comme les marmottes ou les loirs.

L’ours, il hiberne ou il hiverne?

Et les ours, alors ? Les ours, on dit plutôt qu’ils hivernent, et non qu’ils hibernent.

Ils sont aussi au ralenti : leur température corporelle baisse, leur rythme cardiaque et leur respiration ralentissent et ils ne s’alimentent pas. Mais ils restent plus sensibles à ce qui se passe autour d’eux et, si la météo le permet, ils sortent de leur tanière pour profiter du soleil et se dégourdir les pattes.

Tous les animaux n’hibernent pas. Certains supportent notre climat, ils passent donc l’hiver à nos côtés. D’autres, comme certains oiseaux, migrent. Ils partent passer l’hiver dans des régions plus chaudes, où la nourriture sera plus abondante.

A toi la parole! Pose-nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», «Quel est le rôle du roi des Belges?», «Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.