Le premier brevet pour l’invention d’un système de transmission de voix a été déposé en 1876 par le Canadien Alexander Graham Bell. Il travaillait depuis plusieurs années sur le déplacement des ondes sonores dans l’air.

Moins de 150 ans plus tard, en 2022, c’est avec nos smartphones que nous communiquons à distance. Entre les deux dates, de nombreuses évolutions, voire de petites révolutions, ont eu lieu.

Des lignes téléphoniques ont d’abord été installées sur des petites distances, avant de relier les villes. Au départ, lorsque les maisons ont commencé à être équipées de téléphone, ils étaient reliés à une centrale. L’utilisateur appelait une opératrice à qui disait à qui il voulait téléphoner. L’opératrice connectait alors les deux personnes. Ensuite, le système est devenu automatique.

Et le GSM alors?

Pour le savoir et en apprendre plus sur la création des téléphones, regarde notre vidéo.

A toi la parole! Pose nous tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à des questions d’enfants dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: «Qu’est-ce qu’un réfugié?», « Quel est le rôle du roi des Belges? », « Pourquoi certains animaux hibernent-ils? » ou encore «C’est quoi les règles?».

Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à lecteurs@lejde.be ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te recontacterons.

Tu peux également participer avec ta classe.