La délégation belge envoyée à Belgrade (Serbie) pour participer aux Mondiaux d’athlétisme en salle (18-20 mars 2022) était composée de 22 athlètes.

C’était la délégation plus importante jamais constituée.

Et elle a réalisé la meilleure prestation de son histoire en revenant avec deux titres mondiaux.

Le premier titre a été remporté par Noor Vidts dans le pentathlon, une compétition qui combine, comme son nom l’indique, cinq épreuves (60 mètres haies, saut en hauteur, lancer du poids, saut en longueur et 800 mètres). Avec ses 4.929 points, Noor Vidts est donc devenue championne du monde du pentathlon en battant le record de Belgique signé par Nafissatou Thiam lors de son titre de championne d’Europe en 2021.

Le second titre a été remporté par le relais 4 x 400m belge, les Belgians Tornados. L’équipe disputant la finale était composée de Julien Watrin, Alexander Doom, Jonathan Sacoor et Kevin Borlée, dans cet ordre. C’est le premier titre mondial en salle pour les Tornados, qui disputaient leur 28e finale dans une grande compétition internationale. La Belgique s’est imposé en 3:06.52 devant l’Espagne (3:06.82) et les Pays-Bas (3:06.90).

Avec ses deux médailles d’or, la Belgique se classe à la troisième place au tableau des médailles, notre pays étant seulement précédé par l’Éthiopie (4 titres) et les États-Unis (3 titres).

De belles performances

Du côté du relais féminin, on peut noter une qualification en finale pour les Belgian Cheetahs qui sont arrivés en sixième et dernière position de la course remportée par la Jamaïque. En se qualifiant pour cette finale, les athlètes belges ont signé un nouveau record de Belgique (en 3:30.58). Camille Laus, membre de ce relais féminin a également battu son record personnel sur le 400m individuel (52.51).

Au saut à la perche, Ben Broeders a franchi 5m75 en finale, ce qui lui a valu la 5e place.

Le Namurois Eliott Crestan a pris la 6e place de la finale du 800 m.

Thomas Carmoy s’est classé à la 6e place finale du saut en hauteur et a égalé son record personnel (2m28).

Michael Somers a terminé 13e dans la finale du 3000 m (7:51.65) (à laquelle participait aussi Isaac Kimeli qui a du déclarer forfait pour blessure).

Même sans forcément atteindre les finales de leurs épreuves, les Belges ont montré qu’ils étaient en forme.

Julien Watrin a décroché un nouveau record de Belgique sur le 400 m (45.88) lors des qualifications.

Michael Obasuyi a signé un nouveau record personnel sur le 60m haies(7.58)

Anne Zagré a réalisé son meilleur chrono personnel de l’année au 60 m haies (8.04).