Nos sportifs belges sont revenus des Mondiaux d’athlétisme en salle avec quatre médailles, dont trois en or : un résultat historique !

Cette année, les championnats du monde se déroulaient à Glasgow, en Écosse. Et pour sûr, nos athlètes belges y ont brillé, on te fait le récap’ !

Noor Vidts en or

Noor Vidts a conservé son titre mondial au pentathlon (une discipline qui regroupe cinq épreuves : le 60 mètres haies, le saut en hauteur, le lancer du poids, le saut en longueur et le 800 mètres). Elle est devenue la première athlète sacrée championne du monde de pentathlon deux fois de suite, tout en décrochant sa 4e médaille d’affilée dans un championnat en salle.

Alexander Doom en or

De son côté, Alexander Doom s’est offert son premier titre individuel, en remportant le 400 m. Le membre des Belgian Tornados, qui était le seul à participer à une course individuelle, en a profité pour battre le record de Belgique, qui est désormais de 45 secondes 25 centièmes.

Les Belgian Tornados en or

Le lendemain de sa médaille personnelle, Alexander Doom remportait à nouveau l’or, accompagné de ses comparses du 4 X 400 m, Jonathan Sacoor, Dylan Borlée, Christian Iguacel. Les Belgian Tornados ont ainsi conservé leur titre mondial conquis en 2022 à Belgrade.

Les Belgian Tornados ont décroché l’or aux Mondiaux d’athlétisme de Glasgow (Écosse).

Eliott Crestan en bronze

Eliott Crestan s’est, lui, offert une médaille de bronze sur le 800 m. Il s’agit de sa première médaille en championnat du monde, après une troisième place aux championnats d’Europe à Istanbul en 2023.

Si elles n’ont pas remporté de médaille, les Belgian Cheetahs ont également marqué le 4X400m en battant le record de Belgique.

Le bilan des Belges aux Mondiaux d’athlétisme en salle est désormais de 13 médailles. 6 en or, 3 en argent et 4 en bronze.

Ce bilan historique place la Belgique à la 2e place du tableau des médailles par nation. Devant elle, les États-Unis, qui comptabilisent 20 médailles : 6 en or, 9 en argent et 5 en bronze.