Ce week-end, c’était les championnats du monde d’athlétisme. Ils se déroulaient à Belgrade, en Serbie. Le quatuor belge du relais 4X400m y a brillé en remportant la médaille d’or!

C’est le premier titre mondial en salle pour les Tornados, qui disputaient leur 28e finale dans une grande compétition internationale. La Belgique s’est imposé en 3:06.52 devant l’Espagne (3:06.82) et les Pays-Bas (3:06.90).

L’équipe disputant la finale était composée de Julien Watrin, Alexander Doom, Jonathan Sacoor et Kevin Borlée, dans cet ordre.

C’est donc Kevin Borlée, le seul des trois frères présents en finale, qui a passé la ligne d’arrivée. « On a très bien couru, a-t-il déclaré. On est tous restés très calmes quand les autres jouaient des coudes. Tactiquement, on a fait ce qu’il fallait. Tout s’est déroulé comme on l’espérait. »

C’est le 14e podium des Belgian Tornados, triples champions d’Europe (2012, 2016, 2018) et troisièmes des Mondiaux en plein air en 2019.

La délégation belge envoyée à Belgrade a réalisé la meilleure prestation de son histoire en revenant avec deux titres mondiaux. Celui des Belgian Tornados et aussi celui de Noor Vidts, sur le pentathlon (une compétition qui combien cinq épreuves).

+ LE BILAN DES BELGES AUX MONDIAUX D’ATHLETISME EN SALLE

Pour revoir la finale du 4X400m en vidéo, c’est ici: