Avec 4929 points, Noor Vidts est devenue championne du monde du pentathlon, comme Tia Hellebaut en 2008, en dépossédant Nafissatou Thiam de son record national.

Les cinq épreuves du pentathlon sont, dans l’ordre :

  • le 60 mètres haies
  • le saut en hauteur
  • le lancer du poids
  • le saut en longueur
  • le 800 mètres

Lors de chaque épreuve, en fonction de leurs performances, les athlètes engrangent un certain nombre de points. Celui ou celle qui en remporte le plus, gagne l’épreuve.

Avec ses 4.929 points, Vidts a battu le record de Belgique signé par Nafissatou Thiam lors de son titre de championne d’Europe le 5 mars 2021 à Torun (4.904 pts).

C’est la meilleure performance de l’année mais aussi la 6e performance mondiale de tous les temps. « C’est un peu fou, non? a-t-elle déclaré après sa victoire, tout sourire, le drapeau belge sur les épaules. L’an dernier, je trouvais déjà dingue de prendre une médaille à l’Euro en salle, alors un titre mondial vous pensez bien! En plus, prendre le record de Belgique à Nafi, qui n’est pas n’importe qui, cela rend ce succès encore plus spécial. »

La délégation belge envoyée à Belgrade a réalisé la meilleure prestation de son histoire en revenant avec deux titres mondiaux. Celui de Noor Vidts ainsi que celui des Belgian Tornados sur le 4X400m.

+ LE BILAN DES BELGES AUX MONDIAUX D’ATHLETISME EN SALLE