Générer moins de déchets, c’est possible et c’est bon pour la planète. Cela demande d’adopter de bonnes habitudes. A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, pourquoi ne pas en faire un jeu avec la méthode des trois R? L’opération se déroule du 18 au 26 novembre avec pour cible les emballages.

Sais-tu que derrière les déchets visibles, il y en a d’autres, qui proviennent par exemple de la fabrication, de l’emballage et du transport des biens que nous consommons? Ainsi, la production d’une brosse à dents en plastique génère à elle seule 1,5 kilo de déchets cachés. C’est beaucoup pour un si petit objet.

On t’explique en vidéo comment tu peux réduire tes déchets.

Recycler, la solution miracle?

Le problème des déchets pourrait-il être complètement réglé par le recyclage ? Non. La collecte des déchets reste partielle. Il y a des produits perdus dans la nature, pollués, stockés un peu partout dans les maisons, non triés, enfouis, réduits en petits morceaux… Dans le recyclage, il y a des pertes. Le processus en lui-même n’est pas neutre. Il a, lui aussi, des impacts sur l’environnement, il consomme de l’eau, de l’énergie,… Et donc, il génère aussi de la pollution de l’air, de l’eau et l’émission de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Si recycler est indispensable, il faut aussi réduire la quantité de déchets : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

A toi de nous poser tes questions

Deux fois par mois, le JDE répond à tes questions dans une vidéo faite de dessins.

Depuis le début de ce projet, nous avons déjà répondu à toute une série de questions variées. Par exemple: « C’est quoi les météorites? », « Les robots vont-ils dominer le monde? », «Pourquoi y a-t-il des moqueries à l’école?» ou encore « C’est quoi les règles?». Toi aussi, tu te poses des questions? Envoie-les nous à [email protected] ou sur notre site dans la page « Je donne mon avis ». Indique bien tes coordonnées. Si ta question est sélectionnée, nous te contacterons.