Au fil des siècles et de l’histoire de la civilisation, les êtres humains ont construit de très nombreuses choses. Des monuments, par exemple, qui impressionnent par leur grandeur et leur beauté. Sept d’entre eux font partie des « Merveilles du monde antique »… Mais ils ont presque tous disparu ! Alors, on a dressé une nouvelle liste…. Cet été, découvrons ensemble les sept merveilles du monde moderne ! Après le Colisée, le Taj Mahal, la Grande Muraille de Chine et le Machu Picchu, allons cette fois découvrir la cité de Pétra !

La cité de Pétra

Pétra est le nom d’une cité antique en Jordanie (pays du Moyen-Orient), dans les montagnes du désert, entre la mer Rouge et la mer Morte. Elle a été construite et sculptée directement dans la roche au 1er siècle avant Jésus-Christ. Mais l’endroit était déjà occupé à la préhistoire ! Du 6e siècle avant Jésus-Christ jusqu’au 8e siècle après Jésus-Christ, la cité de Pétra, idéalement située sur la route des Caravanes, était habitée par les Nabatéens, un peuple arabe de commerçants qui transportaient de l’encens, des épices et d’autres produits entre l’Arabie du Sud, l’Égyte, la Syrie et la Méditerranée.

Pixabay

Pendant des siècles, les Nabatéens en firent une cité extrêmement riche. Mais elle fut finalement abandonnée vers le 15e siècle à cause des nombreux séismes qui touchaient la région et la modification des routes du commerce.

Aujourd’hui, c’est un site archéologique que les touristes peuvent visiter. Ils y apprécient la grandiose architecture qui mêle des influences arabes, grecques et romaines.

Pixabay
Pixabay

Le Khazneh, avec ses près de 40 mètres de haut est l’un des monuments les plus connus de la cité de Pétra. Il s’agit d’un tombeau.

Pixabay

D’ailleurs, une grande partie des bâtiments du site sont des tombeaux et des sanctuaires. Mais on peut aussi observer un théâtre.

Les merveilles du monde antique

Une très ancienne liste dont on ne connaît pas vraiment l’origine fait mention des « 7 merveilles du monde ». Il s’agit de monuments construits durant l’Antiquité et qui ont (ou avaient) de grandes qualités architecturales et artistiques et qui se distinguent par leur caractère exceptionnel.

En voici la liste :

  • La pyramide de Khéops à Memphis
  • Les jardins suspendus de Babylone
  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie
  • Le temple d’Artémis à Éphèse
  • Le tombeau de Mausole à Halicarnasse
  • Le colosse de Rhodes
  • Le phare d’Alexandrie

Aujourd’hui, seul l’un d’entre eux est encore visible: la pyramide de Khéops à Memphis.

Belga

Les autres n’ont malheureusement pas survécu aux ravages du temps et il n’en reste guère de trace.

Les merveilles du monde moderne….

En 1999, Bernard Weber, un homme d’affaires suisse, a une drôle d’idée : il veut élire sept nouvelles merveilles du monde.

Son projet est critiqué par plusieurs personnes. L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui œuvre pour la protection et la préservation du patrimoine mondial, se détache d’ailleurs complètement de son initiative.

Mais ça ne l’arrête pas ! Le projet est lancé. Bernard Weber dresse ainsi une liste, avec l’aide d’autres personnes, de 21 monuments qui seront ensuite soumis au vote du public, via Internet. Ceux-ci ont été choisis sur la base des mêmes critères que les merveilles du monde antique : ils sont impressionnants par leur taille, ont une histoire riche et ont une valeur esthétique. En 2007, la liste des « 7 merveilles du monde moderne » est publiée. Découvrons-les ensemble cet été ! On se retrouve la semaine prochaine ?