Au fil des siècles et de l’histoire de la civilisation, les êtres humains ont construit de très nombreuses choses. Des monuments, par exemple, qui impressionnent par leur grandeur et leur beauté. Sept d’entre eux font partie des
« Merveilles du monde antique »… Mais ils ont presque tous disparu ! Alors, on a dressé une nouvelle liste…. Cet été, découvrons ensemble les sept merveilles du monde moderne ! On commence, en Europe, avec le Colisée.

Le Colisée de Rome

Situé à Rome, en Italie (Europe), le Colisée est le plus grand amphithéâtre antique du monde. Il a été construit entre l’an 72 et l’an 80 environ, à l’époque de l’empire romain. Il s’agit d’une immense construction de 188 mètres de long, 156 mètres de large et 57 mètres de haut. Avec ses gradins en forme d’arcs, il pouvait accueillir près de 50 000 spectateurs qui venaient assister à des jeux de gladiateurs et de chasse animale, ou encore à des reconstitutions de batailles célèbres ou des représentations théâtrales basées sur la mythologie.

Aujourd’hui, plus aucune de ces activités n’y a lieu ! Et il ne reste que des ruines de cet immense monument… Pourtant, le Colisée impressionne toujours autant les visiteurs malgré son état actuel. C’est l’un des plus importants sites touristiques d’Italie et il accueille chaque année des millions de touristes.

Pixabay
Pixabay
Pixabay
Pixabay
Pixabay
Pixabay

Les merveilles du monde antique

Une très ancienne liste dont on ne connaît pas vraiment l’origine fait mention des « 7 merveilles du monde ». Il s’agit de monuments construits durant l’Antiquité et qui ont (ou avaient) de grandes qualités architecturales et artistiques et qui se distinguent par leur caractère exceptionnel.

En voici la liste :

  • La pyramide de Khéops à Memphis
  • Les jardins suspendus de Babylone
  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie
  • Le temple d’Artémis à Éphèse
  • Le tombeau de Mausole à Halicarnasse
  • Le colosse de Rhodes
  • Le phare d’Alexandrie

Aujourd’hui, seul l’un d’entre eux est encore visible: la pyramide de Khéops à Memphis.

AFP/FAYEZ NURELDINE

Les autres n’ont malheureusement pas survécu aux ravages du temps et il n’en reste guère de trace.

Les merveilles du monde moderne….

En 1999, Bernard Weber, un homme d’affaires suisse, a une drôle d’idée : il veut élire sept nouvelles merveilles du monde.

Son projet est critiqué par plusieurs personnes. L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui œuvre pour la protection et la préservation du patrimoine mondial, se détache d’ailleurs complètement de son initiative.

Mais ça ne l’arrête pas ! Le projet est lancé. Bernard Weber dresse ainsi une liste, avec l’aide d’autres personnes, de 21 monuments qui seront ensuite soumis au vote du public, via Internet. Ceux-ci ont été choisis sur la base des mêmes critères que les merveilles du monde antique : ils sont impressionnants par leur taille, ont une histoire riche et ont une valeur esthétique. En 2007, la liste des « 7 merveilles du monde moderne » est publiée. Découvrons-les ensemble cet été ! On se retrouve la semaine prochaine ?