Au fil des siècles et de l’histoire de la civilisation, les êtres humains ont construit de très nombreuses choses. Des monuments, par exemple, qui impressionnent par leur grandeur et leur beauté. Sept d’entre eux font partie des « Merveilles du monde antique »… Mais ils ont presque tous disparu ! Alors, on a dressé une nouvelle liste…. Cet été, découvrons ensemble les sept merveilles du monde moderne ! La semaine passée, on te présentait le Colisée. Cette fois, allons découvrir le Taj Mahal !

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal est un mausolée (monument de grande dimension destiné à recevoir le corps d’une personnalité morte) construit de 1631 à 1648. Il est situé à Agra, une ville de l’État de l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde (Asie).

C’est l’empereur moghol Shah Jahan qui décida de l’ériger en hommage à son épouse décédée Mumtaz Mahal. Cette immense construction est considérée comme la preuve ultime du puissant amour que portait l’empereur à sa femme. L’architecture de ce bâtiment est exceptionnelle, il a été construit en marbre blanc et est incrusté de milliers de pierres précieuses venues de différentes régions d’Inde et transportées alors à dos d’éléphants. 20 000 personnes ont été nécessaires à sa construction.

Pixabay
Pixabay
Pixabay
Pixabay

Depuis sa mort en 1666, l’empereur Shah Jahan repose également dans le mausolée, auprès de son épouse.

Le Taj Mahal est l’un des dix monuments les plus visités au monde par les touristes et il attire chaque année des millions de touristes en Inde.

Les merveilles du monde antique

Une très ancienne liste dont on ne connaît pas vraiment l’origine fait mention des « 7 merveilles du monde ». Il s’agit de monuments construits durant l’Antiquité et qui ont (ou avaient) de grandes qualités architecturales et artistiques et qui se distinguent par leur caractère exceptionnel.

En voici la liste :

  • La pyramide de Khéops à Memphis
  • Les jardins suspendus de Babylone
  • La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie
  • Le temple d’Artémis à Éphèse
  • Le tombeau de Mausole à Halicarnasse
  • Le colosse de Rhodes
  • Le phare d’Alexandrie

Aujourd’hui, seul l’un d’entre eux est encore visible: la pyramide de Khéops à Memphis.

AFP/FAYEZ NURELDINE

Les autres n’ont malheureusement pas survécu aux ravages du temps et il n’en reste guère de trace.

Les merveilles du monde moderne….

En 1999, Bernard Weber, un homme d’affaires suisse, a une drôle d’idée : il veut élire sept nouvelles merveilles du monde.

Son projet est critiqué par plusieurs personnes. L’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui œuvre pour la protection et la préservation du patrimoine mondial, se détache d’ailleurs complètement de son initiative.

Mais ça ne l’arrête pas ! Le projet est lancé. Bernard Weber dresse ainsi une liste, avec l’aide d’autres personnes, de 21 monuments qui seront ensuite soumis au vote du public, via Internet. Ceux-ci ont été choisis sur la base des mêmes critères que les merveilles du monde antique : ils sont impressionnants par leur taille, ont une histoire riche et ont une valeur esthétique. En 2007, la liste des « 7 merveilles du monde moderne » est publiée. Découvrons-les ensemble cet été ! On se retrouve la semaine prochaine ?