Pendant près de 3 000 ans, l’Egypte a été dirigée par des rois qu’on appelait des pharaons.

De – 3000 avant Jésus-Christ à – 330 avant J.-C. environ, plus de 200 pharaons ont régné sur ce grand pays du nord-est de l’Afrique. Certains ont fait construire d’immenses pyramides qui leur servaient de sépultures (lieux où l’on enterre les morts).

Toutankhamon était un pharaon de l’Égypte ancienne, né vers 1345 avant J.-C. et mort vers 1327 avant J.-C. Il est enterré dans un hypogée (tombe souterraine) situé dans la vallée des Rois à Louxor dans le sud de l’Égypte (Afrique).

Il y a 100 ans, son tombeau  a été découvert en 1922 par Howard Carter, un égyptologue anglais. La tombe était très bien  conservée, elle contenait plus de 5 000 objets intacts, dont beaucoup sont en or. C’est le sujet de cette exposition que l’on peut voir à Bruxelles à Tour et Taxis.

Howard Carter (à droite) accompagné de lord Carnarvon, un  richissime mécène passionné d’archéologie.

Toutankhamon est l’un des pharaons les plus célèbres. Pourtant, son règne a été très court. Il est monté sur le trône à 9 ans et est mort à l’âge de 8-19 ans. Sa célébrité, il ne la doit pas à son règne mais à la découverte de son tombeau justement ! Dans l’exposition, si tu prends l’audioguide réservé aux enfants, tu pourras suivre Howard Carter dans son récit de la découverte du tombeau.   

La vallée des Rois utilisée durant 400 ans

Tout démarre sur la rive occidentale d’un fleuve d’Egypte : le Nil. L’endroit abrite une vallée qui, durant 400 ans, sera le cimetière des pharaons. Ces rois de l’ancienne Egypte étaient considérés comme des dieux vivants. Quand ils mouraient, on les enveloppait dans des bandelettes de lin et on les enterrait avec de la nourriture et une partie de leurs trésors. L’entrée de leur tombe était ensuite fermée à tout jamais. Ce qui est important avec la découverte de la tombe de Toutankhamon, c’est que le lieu est quasi intact.  

Que sait-on sur Toutankhamon ?

Ce jeune pharaon est né à une époque mouvementée. On ignore qui était sa mère. En revanche, on sait que son père était Akhenaton, un pharaon qui a régné durant une période compliquée pour l’Egypte ancienne. Le pays était secoué par des troubles internes. Akhenaton a remplacé le culte des anciennes divinités par celui d’un seul dieu : Aton, le disque solaire. Mais ces changements étaient mal acceptés.  On sait qu’après la mort d’Akhenaton, Toutankhamon restaure le culte des dieux traditionnels.

Toutankhamon meurt jeune et sa vie conserve une large part de mystère.

Si l’on en sait de plus en plus sur lui – on sait par exemple qu’il souffrait de nombreuses maladies, dont la malaria –, les causes exactes de sa mort restent incertaines.

La découverte d’un tombeau : l’obstination de Howard Carter

Si ce tombeau de Toutankhamon a été découvert, c’est grâce à l’obstination d’un archéologue. Dans l’exposition, on découvre qu’Howard Carter est fasciné, depuis l’enfance, par les vestiges de l’Egypte ancienne. En 1891, à 17 ans, il part travailler en Egypte comme dessinateur et archéologue.

En 1905, il fait la connaissance de lord Carnarvon, qui lui offre toutes les ressources nécessaires au financement de nouvelles fouilles dans la vallée des Rois. A cette époque, de nombreuses tombes royales ont déjà été découvertes. Mais Howard Carter pense toutefois qu’il en manque une…

Durant 5 ans, les fouilles se font sans relâche. Mais elles ne donnent aucun résultat. Le comte Carnarvon laisse une dernière chance à Howard Carter et, le 4 novembre 1922, Carter découvre la première marche menant à l’entrée d’une tombe scellée (fermée).

Cette photo de Howard Carter a été prise en janvier 1924 par Harry Burton, le photographe qui a suivi de près la découverte et l’inventaire de la tombe.

Le trésor expliqué dans l’exposition

Dans cette exposition, tout a été scénarisé (mis en scène) pour nous faire vivre l’aventure de la découverte de la tombe. Bien sûr, ce sont des répliques qui sont présentées, elles ont été réalisées en Égypte par les meilleurs artisans, au moyen des méthodes et techniques de leurs ancêtres.  

Howard Carter a mis 10 ans à explorer le tombeau. Il a précisément tout inventorié (fait la liste) des objets, décrit où ils se trouvaient exactement à l’intérieur du tombeau.

Dans l’exposition, on découvre donc une première chambre où l’on prend conscience de l’énormité du trésor.  D’autres chambres suivent. Dans la tombe du pharaon Toutankhamon, il y avait quatre chapelles pour assurer sa protection dans son voyage dans le royaume des morts. Ces chapelles étaient « emboîtées » les unes dans les autres. Chaque entrée était surmontée d’un disque solaire signalant que le pharaon s’était transformé et que lui et le soleil ne faisaient désormais plus qu’un.

En voyant l’exposition, on se rend mieux compte de l’énormité du trésor.

On peut admirer ces chapelles, couvertes de feuilles d’or, et comprendre (une partie) des inscriptions qui s’y trouvaient.

On sait que si l’on a découvert la signification des hiéroglyphes, certains signes nous restent inconnus car ils étaient cryptés (codés). Seuls les prêtres et les initiés connaissaient ces signes secrets.

Dans la quatrième chapelle, on découvre le sarcophage, le cercueil en pierre. Howard Carter espérait y trouver la momie du jeune pharaon. Il y avait 15 mois qu’il avait découvert la tombe…

Mais il n’était pas au bout de ses surprises car le sarcophage en contenait d’autres! Il y avait au total trois cercueils emboîtés les uns dans les autres. Tout est montré dans l’exposition, dans l’ordre de leur découverte.

Le reste de l’exposition permet de découvrir tout ce qui était dans la tombe. Les explications sont nombreuses, l’audioguide pour les enfants est passionnant et si l’on veut prendre son temps, on retiendra beaucoup de choses. On peut aussi bien comprendre des questions comme l’embaumement, la référence aux dieux, l’organisation de la société,… En fin de parcours, la vue d’un petit siège incrusté d’ébène (bois précieux) et d’ivoire nous rappelle que Toutankhamon était un enfant quand il est devenu pharaon.

Si tu le souhaites, en marge de cette exposition « Toutankhamon -son tombeau et ses trésors« , des ateliers sur le hiéroglyphes sont organisés. Infos et inscriptions: 0472/19 1729.