Khéops

Il aurait régné entre 2551 et 2526 avant Jésus-Christ. C’est lui qui a fait construire la pyramide la plus colossale (énorme) d’Égypte: la pyramide de Khéops, appelée également grande pyramide de Gizeh (ville où elle a été construite). Elle mesurait 146 mètres de haut. Elle est l’une des Sept Merveilles du monde (constructions les plus extraordinaires du monde antique).

Akhénaton

Son vrai nom est Aménophis IV (le 4e du nom). Il aurait régné de 1355/1353 à 1338/1337 avant Jésus-Christ). Aménophis IV était l’époux de Néfertiti. Il se considérait comme un dieu à part entière. Petit à petit d’abord, puis brutalement, Aménophis IV a imposé le disque solaire Aton comme dieu unique, le premier de l’histoire. Il a changé son nom pour s’appeler Akhénaton, «Celui qui est utile à Aton».

Toutankhamon

Il est le fils d’Akhénaton et est monté sur le trône à la mort de son père. Sous son règne, les anciens dieux ont été réinstaurés. Toutankhamon est l’un des pharaons les plus célèbres. Pourtant, son règne a été très court. Il aurait régné entre 1336 et 1327 avant Jésus-Christ (entre ses 9 ans et ses 18 ans). Sa célébrité, il ne la doit pas à son règne mais à la découverte de son tombeau, en 1922. Il était intact et contenait près de 5 400 objets en bon état (plus d’infos en p. 4).

Ramsès II

Il a dirigé l’Égypte de 1279 à 1213 avant Jésus-Christ. Il est connu pour avoir combattu les Hittites (peuple du Hati, qui était situé à l’emplacement de l’actuelle Turquie) et avoir obtenu, avec eux, un accord de paix très important. Pendant son règne, il a fait construire de très nombreux monuments, dont les temples d’Abou-Simbel, dans le sud du pays, destinés, entre autres, à rendre hommage à son épouse Néfertari. II aurait eu plus d’une centaine d’enfants.

Cléopâtre VII

Elle est la dernière reine d’Égypte. Elle a régné de 58 à 30 avant Jésus-Christ. Écartée du trône par sa famille, elle le retrouve grâce à l’aide du général romain Jules César, qui en tombe amoureux. Grâce à ses relations amoureuses avec des Romains, elle a réussi à maintenir l’indépendance de l’Égypte. Jusqu’à l’an 30 avant J.-C., où, face à la défaite, elle préfère se suicider.