Jacques Brel est né à Bruxelles le 8 avril 1929. Lorsqu’il a 16 ans, il commence à travailler dans la cartonnerie de son père. Un an plus tard, il achète sa première guitare… Il commence à composer des chansons et les chante à Paris, dans un café où les artistes peuvent jouer leur musique. Lorsqu’il sort son premier disque, son titre Quand on n’a que l’amour connaît un grand succès. C’est le début d’une carrière extraordinaire.

Dans ses chansons, Brel exprime des émotions, raconte des histoires, se moque des comportements parfois idiots que l’on peut avoir… Il chante aussi la Belgique: Bruxelles, Le plat pays, Les Flamandes… Ses textes sont magnifiques et la musique accompagne parfaitement les paroles, le contenu de l’histoire. Sur scène, il donne tout, il gesticule, il sue, il joue, il bouge… La moindre parcelle de son corps vit la chanson. Et on reconnaît tout de suite ses mimiques (gestes et expressions).

En 1966, le Grand Jacques arrête sa carrière. Il dit qu’il a peur de répéter les mêmes choses et donc de s’ennuyer. Il fait des films, du théâtre, apprend à naviguer, à piloter un avion… En 1975, il s’installe aux îles Marquises (dans le Pacifique Sud). C’est là qu’il meurt d’un cancer le 9 octobre 1978.

Depuis, de nombreux artistes du monde entier ont repris ses chansons, lui ont rendu hommage, ont expliqué que Brel les influençait dans leur travail. C’est encore le cas aujourd’hui, 40 ans après sa disparition! D’ailleurs, juste avant de mourir en mai dernier, la chanteuse belge Maurane était en train d’enregistrer un albumen hommage à Brel. Cet album vient de sortir.