Vinciane est biologiste et elle travaille au Réseau Loup wallon. Elle peut nous dire un tas de choses sur ce mammifère revenu chez nous. Elle étudie notamment son alimentation. Que mange un loup? Le plus souvent, chez nous, ce sont des chevreuils, des cerfs et des sangliers. Il y a aussi des biches, des faons, des laies, des marcassins.

À côté de ça, il mange aussi régulièrement des lièvres, des campagnols, des rats, des mulots. Et puis, de temps en temps, Vinciane découvre des proies un peu bizarres : « On a eu un castor, une martre, et même deux fois des grues, dans les analyses de crottes. »

Et puis, la dernière portion : « Pour la période 2021-2022, on a eu 3% de moutons et de chèvres dans ce qui était consommé par le loup. Mais en 2021, il y a eu beaucoup d’attaques. Si on fait des analyses de crottes de maintenant, on tomberait sûrement à 1,5 ou 2% de moutons, pas plus. »

Trouver des carcasses, des restes d’animaux

« Pour savoir ce que les loups mangent, on fait des analyses de crottes, mais il y a aussi les constats d’attaques. Les attaques sur des troupeaux sont connues, puisque les éleveurs les signalent. Par contre, trouver des restes de proies sauvages, c’est plus compliqué. Dans certaines zones, les agents du DNF (des agents forestiers) en trouvent parfois. Ils découvrent des restes de biches, de faons, de chevreuils… Par contre, ils ne vont pas trouver les restes d’un lièvre, puisque cet animal est tellement petit qu’il sera totalement mangé. »

Les loups ne mangent pas toujours tout l’animal ?

Sur une grosse proie, un loup dispersant, seul, va manger une ration et puis poursuivre sa route. Par contre, la meute, elle, peut revenir plusieurs fois sur une carcasse, et manger l’animal en plusieurs jours. « D’ailleurs, précise Vinciane, on trouve des crottes remplies de poils et d’autres remplies d’os, parce qu’en fait, ils sont retournés sur la carcasse et ils ont mangé ce qu’il restait. »

Quelle quantité ?

« En général, par repas, ils prennent 3-4 kilos de nourriture carnée (poils, viande, os…). Ils peuvent passer plusieurs jours sans manger et puis, pour compenser, ils vont ingurgiter des quantités plus importantes. Parfois, ils peuvent consommer jusqu’à 8 kilos… Mais c’est aussi parce que les adultes et les subadultes vont ramener la nourriture au terrier et la régurgiter pour nourrir les jeunes ou la mère qui s’occupe des petits. Au début, les petits louveteaux boivent le lait maternel, évidemment. Mais à partir du moment où ils passent à la nourriture carnée et qu’ils restent encore à proximité de la tanière, donc jusqu’au mois de septembre, les adultes ramènent la nourriture. »