Au Terrain d’Aventures de Louvain-la-Neuve, des enfants s’initient à la construction de cabanes. Comment s’y prennent-ils ? Les enfants apprennent à utiliser des outils (scie, marteau, pied de biche…), à être respectueux de ce matériel mais aussi des consignes.

« J’ai travaillé 11 ans dans une école. Je rêvais de construire des cabanes avec les enfants à l’arrière du bâtiment. Cela ne s’est pas fait. Les enseignants pensaient que les enfants allaient se blesser. Arrivé au Terrain, je réalise que les enfants savent construire si on leur en donne les moyens. Ils sont autonomes, on peut leur faire confiance », explique le coordinateur du Terrain d’Aventures.

« Nous privilégions la réutilisation des matériaux. Dans un coin du Terrain, il y a donc un tas de planches dont nous n’avons pas encore enlevés les clous. Aucun enfant ne peut se servir à cet endroit. »


Des cabanes éphémères et d’autres qui durent

« Des enfants ont voulu construire un hamac en cordes avec une structure en bois. Il se trouve juste à côté de la prairie à chevaux. Je n’étais pas convaincu par leur idée. Mais je constate à présent que tous les enfants qui arrivent au Terrain s’y précipitent pour se coucher, observer le ciel et les animaux. Et le hamac est solide ! »

Toutes sortes de cabanes sont possibles. Tiens, connais-tu la cabayourte?